Le Cercle des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle des Ombres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRetour au siteConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Wica / Wicca

Aller en bas 
+4
Le Serpent
Velkhanos
Nefasiah
farfadel
8 participants
AuteurMessage
farfadel
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
farfadel


Nombre de messages : 110
Age : 97
Localisation : morvan
Date d'inscription : 03/04/2006

Wica / Wicca Empty
MessageSujet: Wica / Wicca   Wica / Wicca EmptyDim 14 Mai - 1:33

il me semble qu'on en avit parlé un jour alors je pensais à vous et je voulais vous faire partager ceci



On remarquera qu’ici seul le mot wica est employé. On ne parle ni de wicca ni de gardneriens, voici pourquoi.
Si l’on voulait être tout à fait exact il ne faudrait pas dire que quelqu’un est wica mais qu’il est de la wica, mais rares sont ceux qui font encore cette distinction.
Par contre lorsqu’on veut être fidèle à la tradition, on écrit wica avec un seul « c » comme le faisait Gerald Gardner. Le second « c » n’a rien à faire avec notre tradition, c’est Charles Cardell, qui était parti en campagne contre la wica et pour qui Gerald Gardner n’avait aucune estime, qui écrivait ce mot ainsi. Plus tard, Alex Sanders et Stewart Farrar ont popularisé cette graphie, mais wica reste l’orthographe correcte dans notre tradition.

Certains parlent aussi de gardneriens, de gardnériens ou de HardGard. Gardnerian est l’expression inventée par Robert Cochrane et Taliesin pour désigner les wicas. Sous leurs plumes cette expression était des plus méprisantes, à la limite de l’insulte.

Gerald Gardner ne s’est jamais considéré comme un dieu ou comme un gourou, alors pourquoi se servir de son nom pour nous désigner ? On pourrait aussi se servir des noms de ses GPs puisque nous sommes tous de leur lignée, ainsi nous serions des Valientistes, des Bourniens, des Wilsoniens, des Dayonistes…

L’expression HardGard quant à elle désigne les fondamentalistes de notre tradition, ceux qui sont opposés à toute évolution ou à toute interprétation des textes transmis par Gerald Gardner. Même si cette démarche semble être la seule possible, ils vont parfois un peu trop loin, on se souvient de leurs attaques virulentes contre Doreen Valiente par exemple.

Ainsi lorsque nous parlons de nous, nous disons, "nous sommes de la wica" ou plus simplement "nous sommes wica"


texte trouvé sur ce site des plus intéressant,http://pierresorciere.site.voila.fr/
MERCI à tof pour son autorisation!!


cela aidera peut être à comprendre certaine chose...je n'appartiens pas à la wica mais ce site est très bien fait...Tof est un passionné et il connait son sujet!!;-)
il y a aussi des liens sympa comme un site avec des textes de gerald gardner"Si on s'intéresse à la Wica, autant lire directement ce que Gardner à écrit. "

voilou en espèrant que cela vous servira
Revenir en haut Aller en bas
Nefasiah
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Nefasiah


Masculin
Nombre de messages : 1275
Age : 35
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 03/09/2005

Wica / Wicca Empty
MessageSujet: Re: Wica / Wicca   Wica / Wicca EmptyDim 14 Mai - 13:59

Merci pour ces infos :)
Revenir en haut Aller en bas
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Wica / Wicca Empty
MessageSujet: Re: Wica / Wicca   Wica / Wicca EmptyDim 14 Mai - 14:35

Personellement, je me sens wiccan. Je m'explique: Je m'interresse plus pour une façon de vivre plus naturelle et sincère sans faire trop attention à la rétorique. Évidemment, il est important de savoir de quoi on parle. Mais j'ai trop vécu personellement les différences d'idée pour leurs donner trop d'importance.
Gardner, Farrar, Valiente, Sanders, Budapest, Starhawk et même RavenWolf sont des gens qui m'ont fait découvrir ce q je ressentais déja avant.
Qu'il y ait différentes opinions, c'est très bien. Mais je n'aime pas qu'il y ait une espèce de rivalité entre factions comme il en arrive aux chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes, mormons, coptes, témoins de Jehovah, évangélistes et j'en passe). Les scismes ne me plaisent pas. Alors je reste wiccan parce q pour moi ça veut dire q je n'appartiens à aucune école en particulier. Je suis moi.
Je pense qu'il est beaucoup plus important et enrichissant de connaitre des Néfasiah, des Farfadel, des Isis, des Mélieraphaelle, Des Serpent, des Cerridwen et des WhiteDamon* q des Gardner et des Sanders. Wica / Wicca Alcooliq

*J'allais quand même pas mettre toute la liste Wica / Wicca Langue01
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Wica / Wicca Empty
MessageSujet: Re: Wica / Wicca   Wica / Wicca EmptyDim 14 Mai - 15:14

100% d'accord avec Velkhanos, on a suffisament souffert du fanatisme des religions pour commencer à faire la meme chose qu'eux.

Essayez de suivre les discussions sur les "forums chrétiens", ils vénèrent le meme dieu, mais ils s'engueulent à tout bout de champ sur la virginité de Marie, sur la date de rédaction de l'apocalypse ou sur la réalité historique de telle ou telle relique... à côté de ça, un druide, un khémite et un wiccans peuvent tenir une discussion tout à fait cordiale sur leurs croyances respectives.

Citation :
*J'allais quand même pas mettre toute la liste

Ouaip, t'as juste oublié Aleister Crowley... il s'en souviendra à ta prochaine séance de oui-ja.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Wica / Wicca Empty
MessageSujet: Re: Wica / Wicca   Wica / Wicca EmptyDim 14 Mai - 15:32

Le Serpent a écrit:


Citation :
*J'allais quand même pas mettre toute la liste

Ouaip, t'as juste oublié Aleister Crowley... il s'en souviendra à ta prochaine séance de oui-ja.
Hé hé. Je parlais de la liste des membres du CdO, Serpent. J'allais quand même pas mêler Crowley au CdO. Puis comme j'ai pas l'intention de faire de séance de oui-ja, chuis tranquile. Et ça, c'est pour Crowley Wica / Wicca Langue01
Revenir en haut Aller en bas
mélusine
Sorcier/ère du Cercle
Sorcier/ère du Cercle
mélusine


Féminin
Nombre de messages : 466
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/02/2006

Wica / Wicca Empty
MessageSujet: Re: Wica / Wicca   Wica / Wicca EmptyDim 14 Mai - 21:30

Wica / Wicca Soif08 Et bien moi, je suis croyante et pratiquante solitaire, je me réfère évidemment à des auteurs et autrices mais pas sans un regard critique. Je ne me réclame de personne et n'ai pas non plus envie de tomber dans les travers d'orthographe... Je dis aisni pour les profanes que j'ai des croyances païennes et pour les "initiés" que je suis adepte de la wicca (avec deux c) ou wiccane (toujours avec deux c). Comme ça, c'est clair, je reste indépendante d'esprit... Mais ça ne veut pas dire que je renie les réflexions et travaux de Gardner et consorts, évidemment... Wica / Wicca Soif08
Revenir en haut Aller en bas
farfadel
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
farfadel


Nombre de messages : 110
Age : 97
Localisation : morvan
Date d'inscription : 03/04/2006

Wica / Wicca Empty
MessageSujet: Re: Wica / Wicca   Wica / Wicca EmptyDim 14 Mai - 23:16

chacun son avis c'est juste pour faire comprendre pourquoi pas deux c celon les INITIE ce qui est compréhensible également...moi je suis Rien avec un i et c'est très bien aussi...ou TOUT aussi avec un t à la fin....en fait je fais ma sauce mais ne ressends pas le besoin de me déclarer de quoi que ce soit.... Wica / Wicca Faim38

et si vous avez bien lu c'est pas une histoire de faction mais une histoire de dérive du mot utilisé par des gens qui dénigrais la wica...eux l'écrivait avec deux "c" ce qui peut agacer ne croyez vous pas...et moi wiccans me fait penser à licans c'est plus fort que moi Wica / Wicca Pingouin

en tout cas le site est bien meme si vous êtes ouikans! lol
Revenir en haut Aller en bas
Ameth
Sorcier/ère du Cercle
Sorcier/ère du Cercle
Ameth


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 44
Localisation : le grand est
Date d'inscription : 18/04/2006

Wica / Wicca Empty
MessageSujet: Re: Wica / Wicca   Wica / Wicca EmptyLun 15 Mai - 9:18

J'ai déjà discuté de cette histoire avec Tof. Il sait parfois être trés convaicant, mais là je ne sais trop qu'en penser.
Surtout qu'en France il doit être le seul à écrire Wica.
Revenir en haut Aller en bas
http://geraldgardner.site.voila.fr/
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Wica / Wicca Empty
MessageSujet: Re: Wica / Wicca   Wica / Wicca EmptyLun 15 Mai - 9:39

Le Tof des 3 lunes ? mais que le monde est petit...

Effectivement, j'ai toujours vu wicca écrit avec 2 c, et je ne vois pas trop l'intéret de se prendre le choux pour un c de plus ou de moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Ameth
Sorcier/ère du Cercle
Sorcier/ère du Cercle
Ameth


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 44
Localisation : le grand est
Date d'inscription : 18/04/2006

Wica / Wicca Empty
MessageSujet: Re: Wica / Wicca   Wica / Wicca EmptyLun 15 Mai - 10:00

C'est son texte qui est cité en haut et qui a servi de base à cette discution
Revenir en haut Aller en bas
http://geraldgardner.site.voila.fr/
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

Wica / Wicca Empty
MessageSujet: Re: Wica / Wicca   Wica / Wicca EmptyLun 15 Mai - 10:31

100% d'accord avec Velkhanos aussi Wica / Wicca Amour41
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
Ameth
Sorcier/ère du Cercle
Sorcier/ère du Cercle
Ameth


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 44
Localisation : le grand est
Date d'inscription : 18/04/2006

Wica / Wicca Empty
MessageSujet: Re: Wica / Wicca   Wica / Wicca EmptyLun 15 Mai - 16:19

Pour compléter le texte de Tof:
Dans ses livres Gerald Gardner employait surtout le mot Wica.
Pour être précis, dans « High Magic’s Aid » il n’emploie ni Wica ni Wicca.

Dans « Witchcraft Today » on trouve 3 fois le mot Wica jamais Wicca.

Dans « Meaning of Witchcraft » on trouve 17 fois le mot Wica et 5 fois le mot Wicca mais à chaque fois il s’agissait de précisions étymologiques.

Enfin, dans « Gerald Gardner – Witch » la biographie officielle de Gerald Gardner (en tout cas celle qui est presque une autobiographie) on retrouve Wica 21 fois jamais Wicca.

Tout cela ne prouve pas grand chose si ce n’est que Gerald Gardner était comme Tof, il préférait écrire Wica avec un seul c.
Revenir en haut Aller en bas
http://geraldgardner.site.voila.fr/
farfadel
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
farfadel


Nombre de messages : 110
Age : 97
Localisation : morvan
Date d'inscription : 03/04/2006

Wica / Wicca Empty
MessageSujet: Re: Wica / Wicca   Wica / Wicca EmptyVen 19 Mai - 20:35

moi perso ça m'est égal...c'est surtout le site qui est bien....moi je n'ai fait que mettre un extrait....et il me semble qu'il était clair....lol
après moi je n'aime pas les étiquetteS....et serpent non ce n'est pas le seul à l'écrir ainsi en france!!
Revenir en haut Aller en bas
Drusyla
Rédactrice en chef
Drusyla


Féminin
Nombre de messages : 1320
Age : 43
Localisation : chatou (yvelines)
Date d'inscription : 30/04/2006

Wica / Wicca Empty
MessageSujet: Re: Wica / Wicca   Wica / Wicca EmptyMar 30 Mai - 20:47

je suis daccord avec mélusine sur les thermes de sa croyance dites aux autres!c'est tellement plus simple à leurs yeux, on ne rentre pas dans les détails avec ceux que ça ne regarde pas "() bien sur"! lol
être wicca ou wiccane c'est une facon d'être, de pensser, et d'agir,..., différemment des autres religions, on vénaire en tous points devues marginalement "() toujours!!" imaginé la tête des ignarts en nous entendent détailler notre religion on passerait pour, sorcier de satan, secte,satanique, bon à enfermer!! Les esprits étroits sont tellement nombreux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wica / Wicca Empty
MessageSujet: Re: Wica / Wicca   Wica / Wicca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wica / Wicca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La wicca
» Wicca, chamanisme et etc
» Wicca Gardnerienne
» La wicca et la musique
» La Wicca et le suicide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Ombres :: Esotérisme :: Croyances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser