Le Cercle des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle des Ombres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRetour au siteConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Wicca, chamanisme et etc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seruven
Responsable du Cercle
Responsable du Cercle
Seruven


Féminin
Nombre de messages : 4072
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 19/02/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptyVen 3 Juin - 20:58

"O Grand Esprit, dont j'entends la voix dans les vents et dont le souffle donne vie à toutes choses, écoute-moi.
Je viens vers toi comme l'un de tes nombreux enfants; je suis faible... je suis petit.. j'ai besoin de ta sagesse et de la force.
Laisse-moi marcher dans la beauté, et fais que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres couchers de soleil.
Fais que mes mains respectent les choses que tu as créées, et rends mes oreilles fines pour qu'elles puissent entendre ta voix.
Fais-moi sage, de sorte que je puisse comprendre ce que tu as enseigné à mon peuple et les leçons que tu as cachées dans chaque feuille et chaque rocher.
Je te demande force et sagesse, non pour être supérieur à mes frères, mais afin d'être capable de combattre mon plus grand ennemi, moi-même.
Fais que je sois toujours prêt à me présenter devant toi avec des mains propres et un regard droit. Ainsi, lorsque ma vie s'éteindra comme s'éteint un coucher de soleil, mon esprit pourra venir à toi sans honte."


Ceci est une prière ojibwa (Amérindiens), je l'ai trouvé tellement proche de la wicca que j'ai voulu vous en faire profiter d'une part et vous posez une question, la wicca est un dérivé du chamanisme Amérindien tellement proche philosophiquement qu'elle n'en est pas distinguable. On lui a ajouté la pratique magique autoriséé à tous ainsi que quelques éléments bouddhiste. Ce syncrétisme a-t-il été pour vous un problème? Avez vous déjà eu envie de retourner aux sources? Question
Revenir en haut Aller en bas
ongnaamoo
Bavard du Cercle
Bavard du Cercle
avatar


Nombre de messages : 93
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/05/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptyVen 3 Juin - 21:34

tu peux me donner quelques exemples "les quelques éléments bouddhistes" ajoutés à la pratiques magiques( parce que je suis bouddhite moi meme) et par la meme occasion peux tu m'expliquer comment on fait pour faire une citation à un nul en informatique comme moi.

J'ai trouvé que c'est un très beau poème.

considères tu le chamanisme comme une religion comme la wicca?(à cause de la prière)

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Seruven
Responsable du Cercle
Responsable du Cercle
Seruven


Féminin
Nombre de messages : 4072
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 19/02/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptySam 4 Juin - 2:11

Les éléments bouddhiste sont les notions de karma et de réincarnation.
Le chamanisme est un ensemble de pratique magico-religieuse qui régit la vie de beaucoup de peuples de part le monde oui. Après tout dépend de ce que l'on entend par le mot religion mais le chamane n'est pas un pratiquant isolé qui pratique pour lui même, il donne un sens à la vie de son peuple, le guide et le guérit.
Revenir en haut Aller en bas
ongnaamoo
Bavard du Cercle
Bavard du Cercle
avatar


Nombre de messages : 93
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/05/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptySam 4 Juin - 10:40

tu parles de religion:qui vénèrent t ils?d'après la prière des chamanes c'est la nature, mais les wiccans ?
Revenir en haut Aller en bas
Seruven
Responsable du Cercle
Responsable du Cercle
Seruven


Féminin
Nombre de messages : 4072
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 19/02/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptySam 4 Juin - 15:36

Vénérer c'est avoir un respect voué aux choses que l'on considère comme sacrées, ou le profond respect qu'on peut éprouver pour quelqu'un.
Les religions chamaniques ( il y en a plusieurs toutes incluant des pratiques magiques) vénère la nature et les wiccans ( religion dérivé du chamanisme) aussi, avec en plus un Dieu et une Déesse. Mais ces derniers sont laissés à l'appréciation de chacun, on peut les matèrialiser ou non. Pour moi c'est un peu le Tao (religion chinoise) aussi, cette énergie féminine et masculine à l'origine de tout, qui court autour de toutes choses et à travers toutes choses.

Personnellement je vois dans la wicca un tel mélange de croyances qui e cela me laisse un peu perplexe, je l'avoue.
Mais je pense sincèrement que remettre en question les croyances ce n'est pas ne pas en avoir. Je recherche pour moi la spiritualité qui me convient le mieux après chacun voit midi à sa porte comme on dit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ongnaamoo
Bavard du Cercle
Bavard du Cercle
avatar


Nombre de messages : 93
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/05/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptySam 4 Juin - 15:57

Peut on avoir une religion et etre sorcière?
Penses-tu qu'il y a une entité derrière chaque chose?par exemple comme :la lune -le soleil les arbres-le vent- le feu -la terre-l'eau....
Revenir en haut Aller en bas
Seruven
Responsable du Cercle
Responsable du Cercle
Seruven


Féminin
Nombre de messages : 4072
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 19/02/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptySam 4 Juin - 17:32

Et toi ongnaamoo qu'en penses tu? et que recherches tu?
Revenir en haut Aller en bas
Whitedamon
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Whitedamon


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 38
Localisation : Rixheim (pres de Mulhouse; sud de l'Alsace)
Date d'inscription : 29/05/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptySam 4 Juin - 17:40

Beaucoup d'anciennes religions se basent sur les memes principes. on pourrait eme dire que la wicca et le chamanisme pourraient etre des religions cousinnes, comme le christianisme et le protestentisme je pense.
Et pui, la wicca, pren en compte, toutes les techniques "surnaurelles" je pense, genre les runes, les tarots, le yi-king, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://white-damon.skyblog.com
Seruven
Responsable du Cercle
Responsable du Cercle
Seruven


Féminin
Nombre de messages : 4072
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 19/02/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptySam 4 Juin - 17:42

Oui white c'est un peu ça, mais tu vois c'est ce coté un peu fourre tout qui me dérange en ce moment, enfin qui me dérange... qui me fait me poser des questions en tout cas. J'aimerais bien savoir ce que tout le monde en pense en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Whitedamon
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Whitedamon


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 38
Localisation : Rixheim (pres de Mulhouse; sud de l'Alsace)
Date d'inscription : 29/05/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptySam 4 Juin - 17:55

pour le savoir, fo prendre la machine a voyanger dans le temps, et aller en l'an -5000, ou ptet avant,
Dans un film (je croi 2035, l'odysée de l'espace) o débu du film on voi D hommes prehistorik (de neandertal je croi) ki sacrifiaient une femme kan il y avé une eclipse car ils croyé ke C T le dieu soleil ki se fache. On peut imaginer que deja nos ancetres veineraient le Dieu cornu et la desse mere avant qi'ils apprenent a faire du feu...
ensuite le" schoses ont évolués, ils ont inventés les sabats pour remercier les dieux...
La plus vei_lel croyance d'apres moi est donc l'existance d'un puissant qui rechaffe et éclaire le jour, et d'une déesse qui eclaire la nuit pour se guider...
Revenir en haut Aller en bas
http://white-damon.skyblog.com
ongnaamoo
Bavard du Cercle
Bavard du Cercle
avatar


Nombre de messages : 93
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/05/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptyDim 5 Juin - 9:46

c'est moi qui poses des questions seruven, je suis le nouveau arrivé,qui ne connais rien.
ce que je penses: je crois que notre sanctuaire,notre temple se trouve en nous.
Tant que nous n'arrivons pas au coeur de notre etre, il est inutile d'aller vers l'extérieur,je ne peux etre en communion avec la nature, avec la magie...si au préalable je n'ai pas atteint ma conscience intérieur.

beaucoup de personne ont des croyances,des adorations...mais c'est seulement mentale,je crois il faut vivre,sentir ce que l'on fait si non il ne se passerra rien.

ongnaamoo. Bad
Revenir en haut Aller en bas
dorian
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
avatar


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 69
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/06/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptyJeu 9 Juin - 23:42

Quelques idées :


1) La Wicca comme tout le monde le sait ici à été créer par Gardner. Il à synthétiser des élements de la tradition magique occidental,
les travaux de l'anthropologue Margareth Murray, des textes du mage anglais Aleister Crowley, des poèmes de Kipling,
des fragments de la strégheria italienne, des élements celtiques et des techniques qu'il a reçu peut-être d'une initiation locale ( et probablement d'autres influences ).
Il est vrai qu'il y avait sans doute une survivance de la sorcellerie en Angleterre, voir le livre de rhiannon Rhyal "West country Wicca" qui décrit des groupes honorant le dieu et la déesse au alentour des années 1920.
A cette époque il n'y avait que 5 fêtes de célébrer, lLe "drawing down the moon" ainsi qu'un substrat local de coutumes et recettes "sorcières", les instruments utilisés était moins nombreux que maintenant.
En faîte Gardner a fait un beau travail de synthèse à partir de différentes sources. Ensuite chacun à commencer à créer ses propres traditions ( surtout au états-unis ) et la Wicca s'est fortement transformé.
Gardnérien, Alexandrien, Saxon, Dianique, Feri, Eclectique .... la liste des nouvelles traditions est trop longue pour que je continu.
D'ailleurs je pense que si Gardner revenait maintenant il serait un peu étonné de la tournure des choses.

Les rites d'influences sont fait au sein du coven durant l'élévation du cône de pouvoir par les membres afin que la prêtresse où le prêtre re-dirige l'énergie vers un but précis ( guérison ..etc ) .
La magie au sens large ne fait pas partie de la Wicca. Donc attention à ne pas verser dans l'effet "Charmed" . Je pense qu'avant de solliciter les forces de l'invisible pour nos petits malheurs personnels il faut voir si on ne peut pas les régler soi-même.

2) le chamanisme utilises des techniques de trance, de méditation pour contacter les forces de l'invisibles, le chaman étant l'intermédiaire entre sa communauté et le monde subtil. Le chamanisme est lié à un peuple, une culture ; ex : chamanisme lapon,
sibérien, toungouse, amérindien, polynésien....etc
Donc les techniques que l'on utilise en occident sont des adaptations, une sorte de néo-chamanisme urbain. Je ne pense pas que l'on trouve beaucoup de trace de chamanisme dans la Wicca.

3) Le druidisme est assez proche de la Wicca par beaucoup de ses aspects. Il puise ses racines dans la tradition celtique.


Actuellement je m'interesse de plus en plus au Druidisme dont la spiritualité proche de la Nature et des lieux sacrés me parle beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
ongnaamoo
Bavard du Cercle
Bavard du Cercle
avatar


Nombre de messages : 93
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 23/05/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptyVen 10 Juin - 15:11

merci Dorian pour ces éclairages.
pourais tu nous faire un bref apperçu de chaque tradition(chacun dans un topic)
_druidisme
_paganisme
_chamanisme
_peut -etre il y a d'autres traditions que je ne connais pas de nom,j'avous que personnellement je ne me suis pas encore penché sur ces divers traditions,à l'idée de pencher sur les bouquins pour me documenter me fais déjà suer,alors je reste dans l'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
nehuzel
Bavard du Cercle
Bavard du Cercle
nehuzel


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptyVen 10 Juin - 16:10

Désolé dorian mais je ne suis que partiellement d'accord avec toi concernant la wicca. Je n'ai peut être pas pratiqué pendant une vingtaine d'années mais ma famille se transmet la tradition du coté de mon père depuis plusieurs dizaines de générations. Gardner n'a fait que donner un nom à une croyance vieille comme le monde. Qu'il y ai ajouté des éléments issus de différentes autres traditions n'est pas prouvé, il s'agt à mon sens de l'évolution naturelle d'une croyance aussi libre. Toutefois les bases demeurent les mêmes partout.
Je ne suis pas plus d'accord avec les influences druidiques sur la wicca, le religion et philosophie druidiques étant intégralement basés sur les mathématiques et les sciences.
Quand à la magie, elle est au centre de la wicca et de tutes les religions, qu'on la nomme ou non. Il s'agit des prières, qui sont autant de façon d'utiliser cette énergie que nous appelons peut être (surement) à tort magie.
Par contre j'approuve tout à fait le fait qu'il ne faut pas utiliser la magie pour nos petits tracas et problemes quotidiens, quand bien meme ils nous semblent insurmontables. (d'ailleurs quand on regarde les guérisseurs sérieux, ils agissent pareil, ne soignant jamais les personnes de leur propre sang).
Enfin voila comme ca j'ai donné ma petite vision des choses, mais dans l'ensemble très bon post excepté ces petites "erreurs" courantes au vu de ce qui se raconte et s'écrit au sujet de la wicca tous les jours...
que la déesse veille sur tes songes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pro-informatique.org
dorian
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
avatar


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 69
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/06/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptyVen 10 Juin - 18:16

D'abord il ne faut pas être désolé car chacun doit pouvoir exprimer ses idées en toute confiance.
De la contradition nait la discussion et c'est toujours un plaisir de connaitre ce que pense les autres.
C'est comme cela que l'on progresse sinon on est enfermé dans ses certitudes.
Bien sur ce n'est pas parce que je connais la Wicca depuis longtemps que ma parole est d"evangile et est supérieur aux autres.
Chaque jour j'apprends un peu plus, en faite je pense qu'on as jamais terminer d'apprendre.
Je ne connais ce qui est transmit au sein de ta famille donc je ne peux juger ce que je connais pas.
Est-ce que ta famille est anglo-saxone ? Est-ce que tu peux nous en dire plus sur cette tradition familiale.
Conçernant Gardner je pense qu'il a récuperé un fond de tradition et pratique de la "Witchcraft" anglo-saxonne mais je pense vraiment qu'il a melé des tas d'autres influences.
Quand on examine les deux livres qu'il à publiés en anglais ansi que les premiers livres des ombres publiés on peut le vérifier très facilement.
Par example le language d'appel des puissances à été influencé par l'Ordre de la "Golden Dawn". Les inscriptions sur les outils sont les mêmes
que les clavicules de Salomon publiés par Mathers..... la liste pourrai être longue.
Bon ce n'est pas non plus un problème si des élements ont été ajoutés. Tout ce qui est pratiqué maintenant ne peut être pratiqué exactement comme cela était de part le passé.

Si tu considère la magie comme l'utilisation des prières alors je suis d'accord avec toi.

En ce qui concerne le Druidisme je ne suis pas d'accord avec toi.

Tu dis que la religion et la philosophie druidiques étant intégralement basés sur les mathématiques et les sciences.
C'est une façon un peu sèche de voir les choses.

Je connais des groupes Druidique qui travaille en France comme la Wicca le ferai.
D'ailleurs durant les célébrations Druidiques les membres de la Wicca ou de l'Asatru sont accepté car ils sont considéré comme frères et soeurs dands la pratique.
Nous adorons aussi la Déesse.
Je peux mettre quelques liens si certains veulent en connaitre un peu plus.

Pour conclure je dirai le culte de la Wicca et le Druidisme sont les fruits de notre Paganisme préchrétien. Ils sont issus comme frère et soeur du tronc commun de la tradition celtique, préceltique et des traditions de nos campagnes.

Garde toi bien,
Revenir en haut Aller en bas
nehuzel
Bavard du Cercle
Bavard du Cercle
nehuzel


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptyVen 10 Juin - 23:30

excuse moi, mon intégralement était tout à la fois idiot, infondé et particulièrement dogmatique... exactement ce que j'essaye d'empécher les autres d'être. Merci d'avoir mis un doigt sur mes failles.
Ma famille vient bien du nord mais quand à retracer ses origines pécises...
Tout ce que je peux dire avec certitude est que j'ai compté au moins un pape dans la famille (borgias, je sais c'est pas une référence) que dans mes ancetres proche et directs se trouve le maréchal delattre de tassigny et que bien plus loin nos origines viennent des vikings. Une très vieille famille donc dont je suis très fier et dont je parlerais plus longuement peut être dans un autre post.
Encore merci d'avoir corrigé mes erreurs et de m'avoir aidé à avancer un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pro-informatique.org
dorian
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
avatar


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 69
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/06/2005

Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc EmptyDim 12 Juin - 22:52

C'est moi surtout qui avait peur de paraître trop dogmatique. Tu peux exposer sans crainte tes idées. Nous sommes ici pour débattre sans peur et sans polémique.

Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wicca, chamanisme et etc Empty
MessageSujet: Re: Wicca, chamanisme et etc   Wicca, chamanisme et etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wicca, chamanisme et etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La wicca
» Questions sur la Wicca
» Wicca Gardnerienne
» La Wicca et le suicide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Ombres :: Esotérisme :: Croyances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser