Le Cercle des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle des Ombres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRetour au siteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un travail en groupe sur les différentes mythologies

Aller en bas 
+14
Eleuthera Selene
siannan
Thorsum
Yao-san
Kiras
Ithilwen
Ar Karv Du
Seruven
Naga
Cerridwen An-Gara
leprechaun
Lune
Le Serpent
Velkhanos
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Choisissez votre mythologie (VOUS POUVEZ EN CHOISIR PLUSIEURS) :
Mythologie aborigène
Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_lcap8%Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Mythologie bretonne
Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_lcap14%Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 7 ]
Mythologie estonienne
Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_lcap10%Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 5 ]
Mythologie basque
Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_lcap2%Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Mythologie biblique
Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_lcap2%Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Mythologie celtique irlandaise
Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_lcap37%Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_rcap
 37% [ 19 ]
Mythologie germanique
Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_lcap4%Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Mythologie étrusque
Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_lcap4%Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Mythologie nordique
Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_lcap12%Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 6 ]
Mythologie russe
Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_lcap0%Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mythologie sumérienne
Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_lcap7%Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 4 ]
Total des votes : 51
 

AuteurMessage
Ar Karv Du
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Ar Karv Du


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 42
Localisation : Au milieu du rond des Korrigans
Date d'inscription : 22/09/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 0:36

En faite les entrées du sondage importe peu, si on recoupe tout sous différent grand ensemble géographique.

Le but étant d'avoir, si j'ai bien compris, quelque chose de simple mais de préçis qui changerai d'une simple liste de divinités comme on peut en trouver parfois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 0:56

Effectivement, j'ai basé ma liste sur celle de wikipedia. Elle est là, autant s'en servir.

L'hindouisme est très intéressant, je suis tout à fait d'accord. Mais l'idée est de faire un travail sur les cosmogonies, les panthéons si vous préférez. Pas sur la philosophie de chaque ancienne religion. Je laisse ça aux Markale, Castañeda, Graves et compagnie.

De plus, l'hindouisme n'est pas une religion en soi-même mais un aglomérat de religions. Mais, si quelqu'un est prêt à créer, ne serait-ce qu'une liste des 330 millions de Devas (semi-dieux) de l'hindouisme... bin, en avant, les copains.
Revenir en haut Aller en bas
Anastater
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
Anastater


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 48
Date d'inscription : 14/08/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 0:58

Il y a quand même des mythologies, dans l'hindouisme, pas que des philosophies. Mais c'est vrai que c'est un peu le foutoir. Mais par exemple, ça serait intéressant de présenter la mythologie/cosmogonie des trois grandes branches, shivaisme, vishnavisme et kalisme. Enfin, moi je dis ça, je dis rien, c'est le seul truc ou j'aurais pu contribuer...
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Gardienne du Cercle
Gardienne du Cercle
Ithilwen


Féminin
Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : à Paris mais la tête ailleurs....
Date d'inscription : 29/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 0:58

Anastater a écrit:


Et pis "précolombien", c'est un peu comme si tu disais "moyenageux", ça veut pas dire grand chose... ils devaient avoir trente mille peuples différents là bas, à cette époque, et autant de mythologies.


C'est exactement pour ça que j'ai utilisé ce terme, parce que je ne vise pas de civilisation en particulier pour l'instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinekoblog.blogspot.com/
Seruven
Responsable du Cercle
Responsable du Cercle
Seruven


Féminin
Nombre de messages : 4072
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 19/02/2005

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 1:36

C'est pour ça que j'ai pas répondu au sondage, y'avait pas ce qui m'intéressait Anastater Wink

Mais ça doit être un travail de Titan, si y'en a qui veulent y bosser avec moi pourquoi pas, mais toute seule c'est Niet ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Thorsum


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 112
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 26/10/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 7:49

Ca ne fera plus que 165 millions chacun ;D, enfin il y a bien 330 millions de sites internet qui traitent de l'hindouisme, les autres mythologies me paraissent plus difficile puisque les infos seront plus dure à trouver et quand il n'y a rien sur internet il faut faire les bibliothèques.

Sinon j'aimerai savoir comment va s'organiser le travail parce que ce ne me parait pas évident de monter un dossier à plusieurs via internet, bien sûr on peut chercher chacun des infos de notre coté mais pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 12:25

Effectivement, ça demande une solide organisation...

On peut imaginer un système ou il y a un responsable par mythologie qui centralise tout ce qui la concerne, met à jour un topic ou les éléments qui manquent sont affichés et suggère des correspondances avec d'autres mythologies, n'importe qui peut écrire sur n'importe quelle mythologie à condition de citer ses sources et un second responsable (ou le meme s'il n'y a pas assez de candidats) rédige une synthèse.

Personne ne se lance dans la mythologie biblique ? c'est pourtant un gros morceau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Anastater
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
Anastater


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 48
Date d'inscription : 14/08/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 13:17

Thorsum, bien sûr, des millions de sites qui s'autoréférencent les uns les autres, qui donnent la version basique minimale, ou alors, la version occidentale new age, mais pour l'instant, je n'en connais pas qui donnent des choses intéressantes, si je compare avec mes lectures. Pluralité de sources, c'est pas forcément plus de données intéressantes, c'est juste plus de sources à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Thorsum


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 112
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 26/10/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 20:47

Oui je suis d'accord mais un livre n'est pas systématiquement plus fiable qu'un site web et demande aussi à être vérifié, enfin c'est sûr que c'est plus facile de vérifier les compétences d'un auteur que d'un webmaster.

Ceci dit je pense tout de même qu'il est plus facile de trouver des infos fiables sur le web concernant l'hindouisme que pour une autre mythologie.

Par exemple pour le boudhisme on trouve l'intégralité du canon pali en anglais sur le web et les sutras en français que l'on trouve dans les livres ne sont que trés rarement un traduction directe et je suppose que ca doit être la même chose pour les veda qui ont surement dû être traduits en anglais en premier puis de l'anglais au français. Donc à moins d'emprumpter des livres en anglais à la bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyMer 21 Mar - 23:19

Le Serpent a écrit:
Personne ne se lance dans la mythologie biblique ? c'est pourtant un gros morceau. Wink
Plus j'y pense, Serpent, et plus je crois q j'ai eu tort d'inclure la mythologie biblique. C'est vrai qu'elle est très intéressante, mais je me demande s'il existe beaucoup d'études impartiales sur ce sujet.
La seule q je connaisse personnellement est celle de Robert Graves et Raphael Patai et elle n'est même pas finie vu q Graves est mort avant de l'achever.
Revenir en haut Aller en bas
Naga
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Naga


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 103
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/08/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 0:55

Ben à la limite, même si je n'ai pas voté pour, je peux essayé de chercher des trucs dessus.

Plus je repense à ce que j'ai appris quand j'étais catholique, plus je me dit qu'il a des similitudes : héros initiatique et sacrifié, voyages à travers les portes de la mort...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larenarde.fr
willow
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
willow


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Douai
Date d'inscription : 18/11/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 16:49

Et bien moi je suis pour travailler sur la mythologie biblique, je suis d'une tradition monothéiste alors, peut etre que je pourrai vous être utile.
Et pourrions-nous parler des récits coraniques? Même si ce n'est pas biblique, c'est tout de même une religion soeur du Judaïsme et du Christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sorcellerie7.skyblog.com
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyJeu 22 Mar - 17:03

Quand je parle de mythologie biblique, Willow, je me réfère autant à la religion chrétienne, qu'à la judaïque ou à l'islamique. Les trois ont la même base malgré qqs différences.
Revenir en haut Aller en bas
willow
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
willow


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Douai
Date d'inscription : 18/11/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 20:26

Ok, alors moi j'aimerai bien travailler là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sorcellerie7.skyblog.com
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptySam 24 Mar - 23:16

Je vais laisser qqs jours de plus pour voter puis je passerai à faire la liste définitive. Pour les équipes, on verra comment on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyMar 27 Mar - 15:26

Voilà, je ferme les votes.

Voici le ranking définitif:
1: celtique irlandaise
2: bretonne
3: estonienne
4: sumérienne
5: étrusque

Des trois ex aequo (sumérienne, étrusque et nordique), j'ai préfére les deux premières parce q moins connues. Au cas où les informations disponibles sur la mythologie étrusque seraient insuffisantes, nous passerons à la nordique.
Cédéoziennes, cédéoziens, il ne reste plus qu'à former les équipes.
J'attend vos propositions (mais faut qu'elles soient décentes, hein. ^^)
Revenir en haut Aller en bas
leprechaun
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
leprechaun


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 40
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/02/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 0:05

bon alors? il se passe quoi? moi je suis pret....

pis la mythologie nordique est connu en francais par une 30 de texte traduit...en norrois il y a plus de 4000 textes... mais ces 30 textes permettent certes de commencer à comprendre le concept...
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Thorsum


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 112
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 26/10/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 1:02

Je suis prêt moi aussi. Peut être que chacun devrai dire quelle mythologie parmis les cinq il préfère pour que les équipes se forment d'elle même. Ce n'est pas un concours de rédac. donc peu importe qu'il n'y ai que deux ou trois personnes pour une mythologie et six pour une autre...
Revenir en haut Aller en bas
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 4:04

Moi ça fait deux semaines q je poirotte en attendant les propositions.
J'avoue q je suis presque décidé à clore le sujet, vue l'intéret suscité et le nombre de volontaires.
Merci à Lep et Thorsum d'avoir relancé le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 13:04

Et nous on attendait que tu nous expliques la marche à suivre... que d'incompréhensions. Wink

Niveau équipe, je suis toujours partant pour m'occuper de la sumérienne, avec ceux qui voudront bien m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Thorsum
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Thorsum


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 112
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 26/10/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 13:15

La mythologie summérienne m'intéresse aussi donc on serait déja deux.
Revenir en haut Aller en bas
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 15:06

Bon, et bien on a déjà la base d'une première équipe. Serpent et Thorsum s'occuperont de la mythologie summérienne. Bravo, les gars ! Et merci de donner l'exemple.
Si d'autes veulent s'inclure, ils seront les bienvenus.
Je préfère vous laisser travailler à votre aise au lieu de vous imposer quoi q ce soit. Essayez quand même de ne pas trop approfondir dans la partie philosofique, siouplait. Il faut q ça reste compréhensible pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
leprechaun
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
leprechaun


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 40
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/02/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 17:58

bon...ben je vais taper dans l'irlandaise...rahh....failte eirann.... Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Amour03
Revenir en haut Aller en bas
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 18:17

Fais-nous un beau travail, Lep. Wink Mais essais de trouver de l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
leprechaun
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
leprechaun


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 40
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/02/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 21:26

je vais faire qqch....on verra ce que ca donne....

quand à l'aide....envoyer moi un MP pour former un groupe de travail....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un travail en groupe sur les différentes mythologies
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rituel pour le travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Ombres :: Esotérisme :: Croyances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser