Le Cercle des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle des Ombres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRetour au siteConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Un travail en groupe sur les différentes mythologies

Aller en bas 
+14
Eleuthera Selene
siannan
Thorsum
Yao-san
Kiras
Ithilwen
Ar Karv Du
Seruven
Naga
Cerridwen An-Gara
leprechaun
Lune
Le Serpent
Velkhanos
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Choisissez votre mythologie (VOUS POUVEZ EN CHOISIR PLUSIEURS) :
Mythologie aborigène
Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_lcap8%Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Mythologie bretonne
Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_lcap14%Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_rcap
 14% [ 7 ]
Mythologie estonienne
Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_lcap10%Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_rcap
 10% [ 5 ]
Mythologie basque
Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_lcap2%Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Mythologie biblique
Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_lcap2%Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Mythologie celtique irlandaise
Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_lcap37%Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_rcap
 37% [ 19 ]
Mythologie germanique
Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_lcap4%Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Mythologie étrusque
Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_lcap4%Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Mythologie nordique
Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_lcap12%Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_rcap
 12% [ 6 ]
Mythologie russe
Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_lcap0%Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mythologie sumérienne
Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_lcap7%Un travail en groupe sur les différentes mythologies Vote_rcap
 7% [ 4 ]
Total des votes : 51
 

AuteurMessage
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptySam 17 Mar - 2:17

Afin de bouger un peu les choses sur le CdO, j'ai pensé à vous proposer un exercice en groupe.
Il s'agirait de créer des groupes pour faire une étude sur différentes cosmogonies. Chaque équipe se chargerait d'une mythologie en particulier.
Pour commencer, je vais vous proposer une liste de cosmogonies peu connues* et vous choisirez, par vos votes, les cinq qui feront l'objet de l'étude.

Une fois élues celles-ci, nous commencerons le boulot.
Je tiens à dire q le travail de chaque équipe devra être le plus sérieux possible. Utilisez internet, vos livres, encyclopédies, etc. Et, surtout, vérifiez vos sources.
Attention, ceci n'est pas un concours. Mais vous participerez ainsi au développement du CdO.
Merci à toutes et tous de votre apportation.

*J'ai préféré celles-ci parce q les grecque et romaine sont archi-triées.


Dernière édition par le Sam 17 Mar - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptySam 17 Mar - 7:47

Fichtre... rien que des mythologies inconnues ou presque. Wink

Est-il possible d'ajouter la mythologie sumérienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Lune
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Lune


Féminin
Nombre de messages : 226
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptySam 17 Mar - 10:15

J'ai voté pour la mythologie basque... même si c'est assez difficile de trouver de bonnes infos, elle est passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-sidh.org/
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptySam 17 Mar - 14:16

Le Serpent a écrit:
Fichtre... rien que des mythologies inconnues ou presque. Wink

C'est justement ce qui est intéressant à mon avis, Serpent. Pour les plus connues, ya juste à lire un bon bouquin.

Le Serpent a écrit:
Est-il possible d'ajouter la mythologie sumérienne ?
Je vais essayer. C'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
leprechaun
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
leprechaun


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 40
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/02/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptySam 17 Mar - 14:50

a voté....

dommage qu'on ne puisse pas voter plusieru fois...russe et aborigène m'aurait grandement plus...
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptySam 17 Mar - 15:32

Tu peux voter pour deux Lep.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
Naga
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Naga


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 103
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/08/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptySam 17 Mar - 15:59

J'ai voté pour la bretonne, l'estonienne et l'étrusque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larenarde.fr
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptySam 17 Mar - 16:03

Cerridwen An-Gara a écrit:
Tu peux voter pour deux Lep.
Ah, oui ? Je le savais même pas. Chuis vraiment nul!!! Un travail en groupe sur les différentes mythologies Mdr71

Pourquoi moi je peux pas ? Un travail en groupe sur les différentes mythologies Hibou01
Revenir en haut Aller en bas
Seruven
Responsable du Cercle
Responsable du Cercle
Seruven


Féminin
Nombre de messages : 4072
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 19/02/2005

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptySam 17 Mar - 17:11

Parce qu'il faut voter en même temps, mais une fois que c'est fait tu peux plus changer ton vote
Revenir en haut Aller en bas
Ar Karv Du
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Ar Karv Du


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 42
Localisation : Au milieu du rond des Korrigans
Date d'inscription : 22/09/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptySam 17 Mar - 20:40

J'ai voté Bretonne et Celtique Irlandaise, mais la "mythologie Galloise" m'intéresse également. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Gardienne du Cercle
Gardienne du Cercle
Ithilwen


Féminin
Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : à Paris mais la tête ailleurs....
Date d'inscription : 29/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptySam 17 Mar - 20:49

Moi je suis intéressée par la celtique irlandaise et la sumérienne!
Et je me suis aperçue après qu'on pouvait faire deux votes, donc j'ai pas coché la sumérienne, mais en fait j'aimerais surtout travailler sur celle-là!
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinekoblog.blogspot.com/
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptySam 17 Mar - 23:06

J ai voté pour l aborigène et la celtique irlandaise Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
Kiras
Apprenti(e) du Cercle
Apprenti(e) du Cercle
Kiras


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : jura
Date d'inscription : 09/02/2007

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptyDim 18 Mar - 22:05

j'ai voté pour la celtique irlandaise!
Revenir en haut Aller en bas
Yao-san
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
Yao-san


Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/11/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptyLun 19 Mar - 2:02

J'ai aussi voté pour la Celtic Irlandaise... Un travail en groupe sur les différentes mythologies Alcooli2
Revenir en haut Aller en bas
http://yaoting.free.fr
Thorsum
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Thorsum


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 112
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 26/10/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptyLun 19 Mar - 7:46

Sumérienne, Germanique et Etrusque; j'en entend beaucoup parler et je ne les connais pas du tout, les autres non plus d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
siannan
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
siannan


Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2005

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptyLun 19 Mar - 19:18

je serai intéressée par la mythologie finnoise, transcrite dans le"kalevala"
Revenir en haut Aller en bas
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptyLun 19 Mar - 20:27

Je n'ai pas inclus la finnoise parce qu'elle est très proche de la germanique et de la nordique (dont toutes deux font partie, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Eleuthera Selene
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
Eleuthera Selene


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 32
Localisation : euh dans le nord-est, loin, paumé XD
Date d'inscription : 11/03/2007

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptyMar 20 Mar - 12:24

J'ais voté pour lamitologie celtique irlandaise, j'ais hésité entre celle-ci et la bretagne. Et comme je n'avais pas vu qu'on pouvait voter pour deux :s

enfin voila^^
Revenir en haut Aller en bas
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptyMar 20 Mar - 15:02

Je suis quand même très content de voir q le sujet intéresse. Il y a déjà 25 votes, c'est pas mal du tout.
Le ranking:
- celtique irlandaise
- bretonne
- estonienne
- étrusque
- nordique
- sumerienne

L'estonienne me parait des plus intéressantes vue q la région a été des dernières d'europe à être christianisée.
Par contre, je préviens q l'étrusque est très peu documentée vu qu'elle fut très assimilée par la romaine. Vertumno étant une des rares divinités connues.
Revenir en haut Aller en bas
leprechaun
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
leprechaun


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 40
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/02/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptyMar 20 Mar - 16:39

la mythologie estonnienne est très proche de la mythologie finlandaise.Et si la finlandaise est impregné de quelques apports germano-nordique, elle eset en soi differante.
Revenir en haut Aller en bas
Ar Karv Du
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Ar Karv Du


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 42
Localisation : Au milieu du rond des Korrigans
Date d'inscription : 22/09/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptyMar 20 Mar - 17:36

J'ai un doute quand à l'existence d'une mythologie Bretonne. D'un légendaire important là chose est sûre ...
Mais s'il ya eu une mythologie constituée, elle a été perdue ou est redondante avec les mythologie Irlandaise, Galloise et "Gauloise".

Cela dit l'étude du légendaire Breton est passionnante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Gardienne du Cercle
Gardienne du Cercle
Ithilwen


Féminin
Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : à Paris mais la tête ailleurs....
Date d'inscription : 29/03/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptyMar 20 Mar - 20:27

Il y a aussi les mythologies pré-colombiennes, qui n'ont pas été proposée et qui sont très interessante!!!

Je verrais si j'ai le temps, c'est pas si sur, je suis assez occupée en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinekoblog.blogspot.com/
Anastater
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
Anastater


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 48
Date d'inscription : 14/08/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptyMar 20 Mar - 23:13

Il manque quand même la mythologie de la plus grande religion paienne au monde hein... c'est à dire l'hindouïsme...

Quand on fait que la mythologie finnoise est proche d'autres, je trouve ça étrange, compte tenu de leur groupe linguistique particulier...

Et pis "précolombien", c'est un peu comme si tu disais "moyenageux", ça veut pas dire grand chose... ils devaient avoir trente mille peuples différents là bas, à cette époque, et autant de mythologies.

Et pour finir... Une mythologie, ça a un périmètre géographique et temporel assez flou, comment trancher ? (Je veux dire, il n'y a pas UNE histoire, mais une tétrachiée, en fonction des lieux et des époques, pour un peuple donné, et encore, un peuple habitant un territoire à un moment donné, et pas à un autre...)
Revenir en haut Aller en bas
Naga
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Naga


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 103
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/08/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptyMar 20 Mar - 23:28

Et estonnien me parait également flou comme terme. L'estonie, c'est minus comme pays, même si c'est très beau.

En revanche, "mythologies baltes" ca serait déjà plus "parlant" puisque regroupant un endroit géographique restreint, avec des similitudes cohérentes.

*Anastater, Ar Karv Du et Naga, les 3 casses-couilles *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larenarde.fr
Anastater
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
Anastater


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 48
Date d'inscription : 14/08/2006

Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies EmptyMar 20 Mar - 23:59

En fait je crois que Velkhanos a pris la liste de Wikipedia pour faire son sondage (faut bien mettre une liste, pour un sondage, alors celle là ou une autre...).

Mais c'est vrai qu'on pourrait monter un club, Naga.

Ceci dit, pour l'hindouisme, je sais que Seruven était intéressée, fut un temps, peut être l'est elle toujours. C'est un sujet intéressant en plus, parce que bon, quand même hein... les aryens, tout ça... Ca a un peu influé sur pas mal de trucs européens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty
MessageSujet: Re: Un travail en groupe sur les différentes mythologies   Un travail en groupe sur les différentes mythologies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un travail en groupe sur les différentes mythologies
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rituel pour le travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Ombres :: Esotérisme :: Croyances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser