Le Cercle des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle des Ombres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRetour au siteConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Peur de la Wicca

Aller en bas 
+12
Aviva
Nefasiah
siannan
Isis Len-Hera
uinyai
Lucange
crosian
Wylowdé Tanaka
Whitedamon
Arbagadon
Le Serpent
Cerridwen An-Gara
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arbagadon
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Arbagadon


Masculin
Nombre de messages : 1190
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2005

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyDim 8 Jan - 23:09

Moi aussi j'ai vu qu'en Espagne on représentait souvent la vierge avec un croissant lunaire a ses pieds cela fait penser a la déesse je trouve Neutral non?
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyLun 9 Jan - 0:30

Le syncrétisme paien-chrétien me semble tout à fait possible, c'était le rêve de Merlin dans "Les Dames du Lac" de Marion Zimmer Bradley (Ok, c'est un roman, mais sa vision du paganisme me semble assez juste).

Les anciens hébreux étaient plutot "hénothéistes" que monothéistes, c'est à dire qu'ils plaçaient un dieu particulier, le leur, au dessus de tous les autres.
Certains chrétiens croyaient encore à la réincarnation au XIIIe siècle, en particulier les cathares qui estimaient que les âmes ne pouvaient pas aller au paradis à cause de la réincarnation, ils prônaient donc l'abstinence totale et souhaitaient qu'il ne reste plus personne sur terre, afin que tout le monde aille au paradis (je simplifie beaucoup).

Pour ce qui est des femmes et de l'empire romain, il est faux de croire que ce sont les romains qui ont influencé la condition féminine dans le christianisme, bien au contraire, les femmes romaines étaient beaucoup plus libres que les chrétiennes (et surtout que les juives). La première femme persécutée injustement dans les religions judéo chrétienne, ce n'est pas Eve, c'est Lilith... c'était la première femme d'Adam, mais Adam s'estimait supérieur et voulait toujours être au dessus pendant... hum... et elle ne voulait pas. La position n'avait rien d'anodin, car celui qui était au dessus pouvait "dominer" l'autre (l'idée de dominer les autres revient constament dans l'ancien testament, il faut croire que les rabins qui l'ont écrit devaient être des esclaves frustrés). Bref, Lilith a plaqué Adam et s'est mise en ménage avec Samael qui était bien plus vigoureux et avait pas mal de sex-appeal, malgré ses deux cornes et la fumée qui lui sortait des oreilles, et Adam a été pleuré chez le bon dieu pour qu'il lui fabrique une femme blonde et docile: Eve.

Dans le "Malleus Maleficarum", on trouve une éthymologie originale du mot "feminin" qui viendrait du latin Fe (foi) et (minus) moins, la femme est donc celle qui a moins de foi. Sympa les mecs... Wink

Pour ce qui est du diable... hum, quand les chrétiens se sont rendu compte qu'il était plus facile de recruter les gogos avec un vilain diable qu'avec un gentil Christ, ils ont étoffé le personnage qui, à l'origine, n'avait qu'un rôle tout à fait secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
uinyai
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
uinyai


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 41
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 30/12/2005

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyLun 9 Jan - 2:05

Merci pour la reponc le serpent Very Happy
Je ne connaissai pas l'histoir d'adam et de Lilith,ou l'a tu trouvée?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/tamiainka/PersonalSpace.aspx?_c01_blogpart
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyLun 9 Jan - 6:44

Je l'ai entendu dans un film de vampires, je n'y ai pas trop prété attention... mais l'histoire est confirmée dans plusieurs sites qui parlent d'ésotérisme. Elle se trouverait également dans la Torah ou le Talmud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
uinyai
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
uinyai


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 41
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 30/12/2005

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyLun 9 Jan - 11:55

Ca cerai interessant de vérifier pour la tora et le talmud Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/tamiainka/PersonalSpace.aspx?_c01_blogpart
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyLun 9 Jan - 12:04

Ouaip, très intéressante cette histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyLun 9 Jan - 14:35

Voilà une petite étude sur Lilith qui semble aller dans le meme sens:

http://www.morgane.org/Lilith.PDF

Et bien entendu, la réaction chrétienne opposée:

http://www.regard.eu.org/Etudes.bibliques/TXT.mini.Etudes.bible/62.mini.etudes.bible.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Arbagadon
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Arbagadon


Masculin
Nombre de messages : 1190
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2005

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyMar 10 Jan - 21:26

Je ne pense pas que Lilith puisse etre considerée comme une déesse malfaisante elle représente plutot ceux qui s'opposent a la tyranie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyMar 10 Jan - 22:13

Aux yeux des tyrans, elle est donc malfaisantes... et c'est bien eux qui ont écrit l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Arbagadon
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Arbagadon


Masculin
Nombre de messages : 1190
Age : 37
Date d'inscription : 17/04/2005

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyMar 10 Jan - 22:32

Ouai, interresantes tes sources sur Lilith serpent Wink
Revenir en haut Aller en bas
uinyai
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
uinyai


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 41
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 30/12/2005

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyMar 10 Jan - 22:36

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/tamiainka/PersonalSpace.aspx?_c01_blogpart
Edmee
Sorcier/ère du Cercle
Sorcier/ère du Cercle
Edmee


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 36
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 03/07/2006

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 2:08

Je fais remonter le sujet lolll

Je suis tomber sur ce site dans mes première recherche sur la wicca. Et j'avoue y avoir cru un peu au début (je ne connaissait pas le CDO dans ce temps-là), jusqu'à ce que je tombe à l'encroit où il cite la bible. C'est à ce moment que j'ai conclut que c'était n'importe quoi, car, selon moi, si l'on veut juger si un organisation est une secte ou pas, il faut rester impartiale. Il ne faut pas mettre de croyance ou de préjuger, cela peut influencer le raisonnement. Et dans ce texte, le type est tout sauf impartial. Aucontraire, il juge, mais d'après ces croyances.

P.S. A propos du christianisme, j'ai beaucoup de misère a comprendre sur quoi est basé cette religion. Jésus n'était-il pas juif? Donc, il ne venait peut-être pas pour revendicquer une religion chrétienne, mais juive... nah? Désolé de déranger avec mes questions loll, mais j'ai beaucoup de difficulter avec la religion chrétienne, c'est d'ailleur pour ca que je ne m'y sens pas du tout rattacher (et ce depuis mon plus jeune âge).
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 9:27

Effectivement, beaucoup de mouvements sectaires chrétiens prennent l'étiquette "anti-secte" pour taper sur les religions concurentes, et on finit par les repérer par leurs citations bibliques... dommage que les politiciens ne soient pas aussi attentifs, car certaines de ces sectes antisectes sont subventionnées par l'Etat.

Pour l'origine du christianisme, je te conseille la série qui passe actuellement sur TV5Monde tous les soirs "la bible dévoilée", j'ai enregistré le premier, le second est pour ce soir.

Le christianisme est issu des esseniens, une secte juive qui s'attache particulièrement à l'arrivée d'un Messie chargé de sauver le peuple juif, qui s'est fort dévellopée au 1er 2e siècle, surtout après la destruction du temple de Jérusalem par les romains (70 après JC) et qui était en concurence féroce (lapidations et assassinats) avec d'autres sectes juives plus orthodoxes. Paul de Tarse, un orthodoxe qui a fait lapider un certain nombre d'esseniens avant d'etre miraculeusement converti à leurs croyances à la suite d'une vision dans le désert (tous les prophètes ont eu une vision dans le désert, mais ils sont plus rares depuis l'invention du parasol, allez savoir pourquoi) a eu l'idée saugrenue de convertir des paiens en leur racontant que leur messie les sauverait eux aussi (pour situer le contexte, le polythéisme à la romaine était en pleine crise, trop d'empereurs divinisés s'étaient fait culbuter par des généraux barbares vaguement romanisés et devenus dieux à leur tour, les religions orientales avaient la cote, comme le new age aujourd'hui, le suffixe -soter - sauveur - était ajouté à un certain nombre de dieux).
Puis assez rapidement, ces nouveaux convertis ont formé un culte indépendant des esseniens et le personnage de Jésus a été inventé pour "justifier" leurs croyances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 14:45

C'est quand même marrant q ce Saoul* de Tarse, celui-là même qui avait fait lapider St Stéphane (le premier martyr chrétien), se soit transformé par la suite en St Paul, l'un des pères du christianisme. Ça explique bien des choses.
Serpent, merci du renseignement parce q, justement, TV5 Monde est la seule chaine française à laquelle j'ai acces. Peur de la Wicca - Page 3 Alcooliq

*Rien a voir avec l'alcool. C'était son nom avant d'adopter celui de Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Seruven
Responsable du Cercle
Responsable du Cercle
Seruven


Féminin
Nombre de messages : 4072
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 19/02/2005

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 16:01

Un livre marrant sur Jesus ( oui oui ça existe, il finit même pas en croix ! lol) c'est Jésus au bûcher de Catherine Clément.
C'est un roman qui développe l'idée que Jésus aurait été en fait un Yogi Peur de la Wicca - Page 3 Accord07

Rafraichissant comme tout !
Revenir en haut Aller en bas
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 16:09

Il y a un autre bouquin sur ce sujet, Séru: Jésus a vécu au Cachemire.La tombe de Jésus a Srinagar?, d'Andréas Faber-Kaiser.
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 18:28

Il y a une hypothèse qui circule selon laquelle Jésus aurait eu un frère jumeau et aurait ainsi survécu à la crucifixion, il serait ensuite parti en Inde.
Ceci dit, Saul parle parfois du "christ" dans les épitres et les actes des apotres, mais il ne parle jamais de Jésus et ne cite aucun événement de sa vie terrestre... ce qui laisse supposer que, à son époque, personne ne croyait qu'il était venu sur terre mais que Saul et ses fidèles attendaient son arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Edmee
Sorcier/ère du Cercle
Sorcier/ère du Cercle
Edmee


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 36
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 03/07/2006

Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 EmptyMar 11 Juil - 18:37

zut, je ne pogne pas se poste (d'ailleurs, je n'ai pas beaucoup de poste Francais loll, juste un, mais il passe des émission américaine et québecoise aussi...).

Merci pour ce petit éclairsissement sur les origine du christianisme. J'ai été élever dans cette religion et même si je n'y crois pas, j'aime bien connaitre le fin fond de la chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur de la Wicca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peur de la Wicca   Peur de la Wicca - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de la Wicca
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quelques tite questions !
» L'Eglise aurait peur de nous ?!
» La wicca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Ombres :: Libérez votre esprit... :: Discussions diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser