Le Cercle des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle des Ombres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRetour au siteConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les sorcières de Salem...

Aller en bas 
+13
Charole
Myrddhin
Velkhanos
clochette035
Oxyo
Cerridwen An-Gara
ossian
Le Serpent
Kiras
Ithilwen
Yao-san
leprechaun
Faith
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Les sorcières de Salem... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... - Page 2 EmptyLun 26 Fév - 20:43

Il n'était pas nécéssaire d'être "hystérique" pour aller au bûcher, hélas. Pour une femme, il suffisait d'être veuve et riche parce que sans personne pour la protéger et avec un "intérêt" pour les dénonciateurs.
Ajoutons à cela quelques problèmes alimentaires comme l'ergot de seigle et une médecine par les plantes qui n'était pas toujours aussi efficace qu'on le raconte pour provoquer quelques petites hallucinations, et on a tous les ingrédients pour une chasse au sorcière... tous sauf un: une société hyperphalocrate qui se demandait encore au 19e siècle si les femmes avaient une âme.

Pour ce qui est des "vraies" sorcières de Salem, Tituba était peut-être une sorcière (un terme qui, dans la culture africaine de l'époque n'avait pas du tout la meme connotation que chez les anglicans), mais je serais fort étonné qu'une seule des autres victimes de la chasse ait effectué la moindre pratique magique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Les sorcières de Salem... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... - Page 2 EmptyLun 26 Fév - 20:53

Le Serpent a écrit:
Il n'était pas nécéssaire d'être "hystérique" pour aller au bûcher, hélas. Pour une femme, il suffisait d'être veuve et riche parce que sans personne pour la protéger et avec un "intérêt" pour les dénonciateurs.
En fait, même pauvres, les femmes étaient les premières victimes. En Angleterre, une vieille femme fut condamnée simplement parce qu'elle ne connaissait le "pater noster" qu'en latin. Elle était incapable de le réciter en anglais. Pour l'église, c'était suffisant pour la condamner à l'échaffaud (en Angleterre, les sorcières étaient pendues, pas brûlées).

Le Serpent a écrit:
Pour ce qui est des "vraies" sorcières de Salem, Tituba était peut-être une sorcière (un terme qui, dans la culture africaine de l'époque n'avait pas du tout la meme connotation que chez les anglicans), mais je serais fort étonné qu'une seule des autres victimes de la chasse ait effectué la moindre pratique magique.
Je n'en serais pas aussi sûr. Dans une société restrictive (surtout envers les femmes) comme l'était la puritaine, il serait très logique q certaines d'entre elles aient cherché le peu de liberté q la dénommée Tituba pouvait leur donner en ce sens. Mais c'est juste une supposition de ma part, evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Gardienne du Cercle
Gardienne du Cercle
Ithilwen


Féminin
Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : à Paris mais la tête ailleurs....
Date d'inscription : 29/03/2006

Les sorcières de Salem... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... - Page 2 EmptyLun 26 Fév - 22:09

Myrrdhin, j'ai lu ton premier pavé,que je n'avais pas fait avant, puis ton deuxième... en fait au lieu de spéculer ainsi sur la question, tu ferais mieux de lire l'article de wikipedia, parce que bon je crois que les personnes, notamment faith, qui cherche des faits avérés sur la question vont être complètement perdue là... Ca sert à rien de faire des suppositions, qui d'ailleurs sont parfois fausses, alors que tout est déjà dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinekoblog.blogspot.com/
Edmee
Sorcier/ère du Cercle
Sorcier/ère du Cercle
Edmee


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 36
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 03/07/2006

Les sorcières de Salem... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 20:08

Eh bien, je vais venir rajouter mon petit grain de sel loll. 'cest un sujet qui m'avait beaucoup pasionner à une époque (et c'Est de même que je suis arriver sur mon premier site Wicca, a le bon vieux temps loll). Bon ceci est un tit-résumé de mémoire de mes cours d'histoire et de mes recherches personelles sur le sujet.

En fait, les anglians avait été très persécuté en Europe (je vous passe se bout d'histoire Wink ). Il débarque en Amérique pour pouvoir mieux vivre, surprise général, ils sont eux même en train de persécuté tout le monde. Tres méfiants, ils n'aiment pas trop les autres "religions" (ou même les autres branches de la leurs... les divergences d'opinion n'était pas très toléré).

Bon sa s'était le coté historique. Pour Salem, en gros, le révérant avait une servante noire. Cette dernière pratiquait le voodoo et le soir près du feu, racontait des histoires de son pays à la petite du révérand, sa cousine et d'autres filles du coin, qui, comme dit plus haut, s'ennuiaient fort dans cette communauté très rigide.

Un jour, la filel du révérand tombe malade. Les médecins ne svent pas trop ce qu'elle a. ELle a un délire incompréhensible. Selon certaine source, elle reste a Salem, mais selon d'autre, elle quitte chez des cousins pour se reposer. Je privilidie la 2em, puisque dans les documents que j'ai consulter, on ne retrouve presque pu son nom. En tout cas, pas longtemps après, sa cousine commence à avoir ce mal aussi et puis certaine des filles qui était autour du feu. Les médecins ne savant pas quoi faire, on diagnostique une possesion. Les filles ce mette alors a accuser la servante noir. Premier procès de sorcellerie puis, pouf au bucher.

Pour la premiere fois, ces jeunes filles obtienne l'attention qu'elles ont besoins. Elle continuront comme sa jusqu'a commencer a accuser des juges et des personnes tres haut placer (qui dans ce temps-la servait au nom de Dieu et donc était au dessus de tout supcons). Les prison de Salem deviendront tellement pleine, que certain "sorciere/sorcier" seront envoyer a la prison de Boston qui se remplira aussi.

Plus tard, quand les filels seront interroger, ele diront qu'elles avait ait tout sa pour s'amuser.

Certaine au même utiliser cette méthode pour se venger. Une des filles était nourrice (ou qqch dans le genre la..) et n'aimait pas son employeur. Elle s'écroula donc devant lui en plain marché public, l'accusant de causé ses maux. Il fut accuser et sa femme aussi. Par contre, en ce faisant arreter, leurs biens furent prit par l'état. La jeune fille se retrouva donc à la rue. Ellle essaya de dire la vérité pour retrouver son "confort". Fait étonnant, elle fut la prochaine victime des autres enfants.


Je tiens à préciser que, même si ces personnes ont été reconnu coupable et brûler, quelques décennie plus tard, je ne sais plus comment sa se dit, mais l'État a reconnu que c'était une erreur et que les coupables n'était pas vraiment des sorciere/sorciers. Il voulait ainsi redonner un certai honneur aux familles des victimes et s'Excuser pour le mal passée.




Si un passage n'est pas clair ou si vous trouver une erreur de fait (cela est pssible, come je dit, c'est un résumé de ce que j'ai appris et c'est un epu de mémoire), dites-moi le et je vérifirai et rectifirait......

Cela fait 5-6ans que je m'intéresse au sujet (ne me demaner pas pourquoi, je ne sais pas, mais il m'attire loll).
Revenir en haut Aller en bas
Faith
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
Faith


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : 33
Date d'inscription : 05/01/2007

Les sorcières de Salem... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... - Page 2 EmptyMer 7 Mar - 17:43

Merci pour vos réponses ,en fait c'est pas que j'ai pas cru que il y avait des sorcières a Salem mais vu cette " légende" aussi je me suis dis que c'est peut etre a cause de ça que il y a eu la magie et c'est pour ça aussi que je voulais le faire en rédaction mais la prof elle a tout anulé car elle était pas là '-_-. Voilà bisousssssss ! Aussi j'ai un problème vous pouvez m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Gardienne du Cercle
Gardienne du Cercle
Ithilwen


Féminin
Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : à Paris mais la tête ailleurs....
Date d'inscription : 29/03/2006

Les sorcières de Salem... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... - Page 2 EmptyMer 7 Mar - 18:07

Faith==> est-ce que tu pourrais écrire plus clairement, parce qu'on ne comprend pas trop ce que tu dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinekoblog.blogspot.com/
Uranie
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
Uranie


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : 31
Date d'inscription : 18/07/2007

Les sorcières de Salem... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... - Page 2 EmptyJeu 19 Juil - 0:01

Oui va sur Wikipédia y'a pas mal d'infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manire en serma
Bavard du Cercle
Bavard du Cercle
Manire en serma


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : picardie, la où personne ne va!
Date d'inscription : 20/07/2007

Les sorcières de Salem... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... - Page 2 EmptyVen 20 Juil - 15:22

ça me fait penser à un livre que j'a lu sur les sorcières de Salem me rappelle plus du titre n de ce que ça raconter exactement mais je crois que leur magie est basé essentiellement sur les plantes et que personne ne devaient savoir que c'était des sorcières sinon c'était le bûcher quelque chose dans le genre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magie--blanche.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Les sorcières de Salem... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sorcières de Salem...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cherche sorcieres ou sorciers sur le Bordelais !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Ombres :: Esotérisme :: Croyances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser