Le Cercle des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle des Ombres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRetour au siteConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les sorcières de Salem...

Aller en bas 
+13
Charole
Myrddhin
Velkhanos
clochette035
Oxyo
Cerridwen An-Gara
ossian
Le Serpent
Kiras
Ithilwen
Yao-san
leprechaun
Faith
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Faith
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
Faith


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : 33
Date d'inscription : 05/01/2007

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyMer 14 Fév - 17:35

Bonjour,
celà fait longtemps que je n'ai pas posté lol mais voilà en ce moment je n'ai pas tellement le tant alors je le fais quand je peux.
J'ai une question... Est-ce que les sorcières de salem on réèlement exister ??
Voilà bisous a tous !!
Revenir en haut Aller en bas
leprechaun
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
leprechaun


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 40
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/02/2006

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyMer 14 Fév - 18:23

www.google.ch (ou .fr .com .be .co.uk .cg. ru ....)

tu tapes "sorcières salem"

et tu auras 140'000 résultats

et le 1er c'est wikipédia....article très bien documenté.

Alors, la prochaine fois...on se renseigne d'abord, on cause ensuite

grml.... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Yao-san
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
Yao-san


Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/11/2006

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyMer 14 Fév - 19:53

Lep, le but de ce forum est aussi de partager ses connaissances, en plus de ce que l'on peut lire sur Internet ou dans les livres. Peut être qu'elle a déjà fait ses recherches sur le net si elle s'y interesse vraiment, mais je ne saurais t'apprendre que tout ce que tu peux lire ou trouver sur le net (voire même dans certains bouquins) n'est pas forcément vrai. Puis même si les informations s'avèrent être exactes, ils n'y a pas forcément tout les détails sur le sujet, et il est toujours bon d'avoir l'avis d'autres personnes qui viennent compléter le sujet.

Perso je ne me suis jamais renseigné sur le sujet et ne peut donc pas donner de réponse à ta question Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://yaoting.free.fr
Ithilwen
Gardienne du Cercle
Gardienne du Cercle
Ithilwen


Féminin
Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : à Paris mais la tête ailleurs....
Date d'inscription : 29/03/2006

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyMer 14 Fév - 20:06

Oui Leprechaun, je trouve ton message assez déplacé... et en plus c'est pas ton boulot de décider quel topic mérité de l'interet ou non Wink

En tout cas ça m'a intrigué et j'ai lu l'article de wikipedia, c'est vrai qu'il est pas mal pour se donner une idée de quoi il s'agit exactement, après je reste un peu sur ma faim...

Les sorcières de Salem... Panneau04

j'ai enfin réussi à la casser celui-là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinekoblog.blogspot.com/
Kiras
Apprenti(e) du Cercle
Apprenti(e) du Cercle
Kiras


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : jura
Date d'inscription : 09/02/2007

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyMer 14 Fév - 21:29

Personnelement je vois pas pourquoi il n'y aurait pas eu de sorcière a Salem lol....Apres peut -etre que tu veux des renseignement sur des sorcières bien précises(dans quel cas ca m'interesse beaucoup)!
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyMer 14 Fév - 23:48

Il est vrai que... on peut tout trouver sur Google, mais c'est plus intéressant de poser la question parce que quand on donne un lien sur un forum, c'est l'occasion d'un débat, toujours enrichissant.

http://renaissance.mrugala.net/Sorcellerie/Les%20possedes%20de%20Salem.htm

Les faits sont terriblement décevants... une jeune fille tombe malade, des rumeurs de sorcellerie circulent et une population crédule cherche des responsables... des notables en profitent pour régler leur compte, en particulier les honorables membres de la famille Puttman qui dénoncèrent un certain nombres de "sorciers et sorcières" (ennemis personnels, débiteurs insolvables et concurents en affaires)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
leprechaun
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
leprechaun


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 40
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/02/2006

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyJeu 15 Fév - 0:52

Citation :
Lep, le but de ce forum est aussi de partager ses connaissances, (...) Peut être qu'elle a déjà fait ses recherches sur le net(...)

Certes,mais la facon d'arriver sur le sujet est assez du genre de demande de prémachage. chose que j'ai en horreur. Mad

Pour créer un débat, il faut d'abbord lancé un avis, une idée, une hypthèse. Plausible, inteligente, bête, débile, ahistorique, ect.... mais qqch.

Citation :
c'est pas ton boulot de décider quel topic mérité de l'interet ou non

Tout à fait d'accord. d'ailleurs je n'ai jamais attaqué l'interet du sujet (qui en soit est très interessant sur les aspects sociologique et historique)

Citation :
En tout cas ça m'a intrigué et j'ai lu l'article de wikipedia, c'est vrai qu'il est pas mal pour se donner une idée de quoi il s'agit exactement, après je reste un peu sur ma faim...

tout à fait, une bonne base de départ, bien rédigé et qui donne vraiment envie de tout connaitre...comme un bon polar.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ossian
Membre en ballade dans le Cercle
Membre en ballade dans le Cercle
ossian


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/01/2007

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyJeu 15 Fév - 19:36

Je ferais remarquer que faith signale qu'elle a 13 ans. Wink
A ce titre, je trouve qu'elle mérite un peu de ménagement... Les sorcières de Salem... Amour03
en ce qui concerne Wikipédia, c'est un bon commencement...
Même si parfois il faurt se méfier de la véracité de certaines affirmations...
Si l'histoire de Salem ne parait pas assez "croustillante"
Je conseille de rechercher (wikipedia ?) :
Sorcières de Loudun
Sorcières de Triora

Bien à vous
Les sorcières de Salem... Alcooliq
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyJeu 15 Fév - 19:53

Peu importe ton avis sur le sujet Lep, ça ne t'empêche pas d'y mettre les formes Wink Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Ca ne fait jamais de mal, surtout sur un forum "wicca".

Pour Salem, je trouve en effet que l'article sur Wikipédia est très intéressant et plutôt complet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
Oxyo
Membre en ballade dans le Cercle
Membre en ballade dans le Cercle
Oxyo


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : En pleine mer...
Date d'inscription : 15/02/2007

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyJeu 15 Fév - 20:28

Je suis d'accord, l'article Wikipédia est plutot complet... Mais je pense qu'il ne faut pas faire ses recherches uniquement sur internet... Il faut savoir que Wikipédia est rédigé par les internautes, alors je reste prudente sur la véracité des articles...

En tant que rat de bibliothèque certifié, je file de ce pas farfouiller dans la bibliothèque de ma tit ville (c'est fou ce que l'on peut trouver là bas!!!) et dans la mienne et je vous proposerais une petite selection sur les sorcières de Salem... J'espère que tu trouveras ton bonheur Faith...

Il est vrai que je fouine pas mal dans les méandres labyrithiques du net, mais je reste convaincue qu'il n'y a rien de meilleur à se mettre sous la dent qu'un bon livre... *Miam*

Voila c'est dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyVen 16 Fév - 11:36

Cool Oxyo Wink J'ai hâte de connaître ta sélection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
clochette035
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
clochette035


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 51
Localisation : pays de brocéliande
Date d'inscription : 26/01/2006

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyVen 16 Fév - 15:04

l'article de wiki est assez bien fait mais c'est vrai que dans de nombreux livres on trouve bcp plus d'infos...
Revenir en haut Aller en bas
Faith
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
Faith


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : 33
Date d'inscription : 05/01/2007

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyDim 18 Fév - 12:21

Re tous le monde,
j'ai fais des recherches avant de poster mais je n'y ai pas vraiment compris sur l'article de wikipedia parce que ils disent que c'était en délire , que c'était parce que elles se comportaient bisaremment etc... mais je ne vois pas le rapport c'est pour ça que j'ai demander ici car même ma mère n'a pas su me répondre. Voilà bisouss !


Ps: lol oui j'ai que 13 ans mais je comprend la réaction de Lep mais en fait je ne voulais pas qu'on le prenne de cette façon là enfin voilà moi j'ai pas vraiment d'idée parce que si pratiquement personne connait la vraie histoire... fin voilà quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Kiras
Apprenti(e) du Cercle
Apprenti(e) du Cercle
Kiras


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : jura
Date d'inscription : 09/02/2007

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyDim 18 Fév - 23:07

bin d'apres ce que j'ai lu, les accusation pour mauvais sorts sont apparus dans un contexte de crise. Il fallait un bouc emissaire(je sais pas si ca s'écrit comme ca désolé) et il y a eu des évènements apparament étranges et des accusation(souvent a tors) ce qui fais qu'a Salem il y a eu beaucoup d'histoire a propos de sorcières.
Revenir en haut Aller en bas
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyDim 18 Fév - 23:17

Bin, en fait, c'est assez simple. Si on mélange:
- une société très supersticieuse et restrictive
- des adolescentes qui s'ennuient
- des halucinations dues à une possible intoxication par la farine de seigle infectée d'ergot
- les intérets de personnes peu scrupuleuses et avides des terres des autres ou de conserver leur statut de riche
ça fait quand même un coctail assez explosif qui peut déboucher en une chasse au sorcières.
Revenir en haut Aller en bas
Faith
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
Faith


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : 33
Date d'inscription : 05/01/2007

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyLun 19 Fév - 0:02

Ben c'est pas parce que je suis une adoléscente et que je m'ennuie que je suis une sorcière enfin sans mon don je ne suis pas réèlement ça quoi c'est ça que je comprends pas .
Revenir en haut Aller en bas
leprechaun
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
leprechaun


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 40
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/02/2006

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyLun 19 Fév - 0:40

Faith a écrit:
Re tous le monde,
j'ai fais des recherches avant de poster mais je n'y ai pas vraiment compris sur l'article de wikipedia parce que ils disent que c'était en délire , que c'était parce que elles se comportaient bisaremment etc... mais je ne vois pas le rapport c'est pour ça que j'ai demander ici car même ma mère n'a pas su me répondre. Voilà bisouss !

ok...je me suis peut-etre emporté et je m'en excuse. néanmoins une petite phrase du genre "j'ai lu sur wikipédia que blablabla et ja'i pas compris. vous en pensez quoi?" aurait été plus proche de la vérité.

Citation :
Bin, en fait, c'est assez simple. Si on mélange:
- une société très supersticieuse et restrictive
- des adolescentes qui s'ennuient
- des halucinations dues à une possible intoxication par la farine de seigle infectée d'ergot
- les intérets de personnes peu scrupuleuses et avides des terres des autres ou de conserver leur statut de riche
ça fait quand même un coctail assez explosif qui peut déboucher en une chasse au sorcières.

plus quelques peaux-rouges qui sont vu comme des démons.... c'est effectivement très explosif...
Revenir en haut Aller en bas
Faith
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
Faith


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : 33
Date d'inscription : 05/01/2007

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyLun 19 Fév - 1:07

Tu n'as pas a t'excuser c'est a moi parce que je me suis mal exprimer , sa m'arrive souvent !

Aussi il y a quelque chose d'autre qui me tracasse mais vu que sa n'a pas un rapport avec salem... Je ne dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyLun 19 Fév - 2:41

C'est vrai, Lep. J'avais oublié les peau-rouges.

Faith, ce q je voulais dire c'est q si
- tu es adolescente
- tu vis dans un bled complètement perdu
- tu bosses comme une malade toute la semaine une bonne douzaine d'heures par jour
- tu en as ras le bol de n'être le centre d'attention de personne
- si, pendant le peu de temps de loisir qui te reste, tu n'as rien d'autre à faire q prier et parler un peu avec les qqs copines q tu as, il est très normal q tu commences à inventer des histoires.
Et si on t'as bourré le crane d'histoires sur le diable qui va te damner si tu fais ceci ou cela, bin les histoires q tu inventes auront précisément ce diable ou ses "serviteurs" comme protagonistes.

Bien sûr q ça ne te transforme pas en sorcière. Mais tu commencera à dire q cette femme si sévère qui t'as renvoyée parce q tu ne faisais pas ton boulot, est une sorcière.
- Les gens qui ont peur des peau-rouges parce qu'ils voient en eux des démons, te croiront.
- Ceux qui en veulent à cette femme parce q son blé pousse mieux q celui des autres, te croiront.
- Ceux qui en veulent à son mari parce qu'ils lui doivent du fric, te croiront.
- Le pasteur qui risque de perdre son poste de travail parce qu'il n'arrive pas à attirer l'attention de ses paroissiens, te croira.
- Les politiciens qui ont besoin d'éloigner l'attention du peuple de leurs affaires sournoises, te croiront.

Mais la chose ne s'arrete pas là. Tes petites copines, jalouses de l'attention dont tu fais l'objet, commenceront à raconter les mêmes salades sur d'autres personnes. Et toi, pour ne pas perdre ton importance, tu désignera d'autres sorcières.

Si on ajoute les halucinations et les fievres provoquées par l'ergot du seigle, c'est la panique générale. Il ne s'agit plus d'une sorcière mais bel et bien de toute une secte qui essait d'exterminer les bons puritains. Inquisitiooooooon!!! Rallumez les bûchers!!!
Résultats: la mort de 25 personnes.

Voilà, en gros, l'histoire de Salem, Faith.
Revenir en haut Aller en bas
Faith
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
Faith


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : 33
Date d'inscription : 05/01/2007

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyLun 19 Fév - 20:36

Alors là je suis perdu lol.
Revenir en haut Aller en bas
Myrddhin
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
Myrddhin


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/02/2007

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyLun 19 Fév - 22:47

Ne t'inquiète pas, je vais résumer l'affaire (si Velkhano veut bien ;-) .
Voilà,à l'époque, il y avait à peine 50 ans, que le Mayflower, navire anglais ayant à son bord que des anglais de bonnes familles et très anglicans, avait accosté sur le continent. Bien sûr, les natifs du continent (amérindiens) n'avaient pas été consuluté et donc furent très surpris de cette inopportune débarcation d'hommes et de femmes blanches qui progressivement s'installaient et pranaient possession de s terres amérindiennes. si certains natifs étaient pacifistes, les autres étaient plutôt méfiants et de par leurs méfiances, leurs coutûmes et leur philosphie, ils furent "jugés" par les hommes blancs comme des sauvages, desincultes, voire des diables car apparemment, ils ne croyaient pas en Dieu. (premier contexte)

Puis, il y eu une crise sociale et économique qui secoua la bonne ville de Salem et ses habitants bien pensants toujours très conservateurs et évidemment fanatiquement chrétien anglican.Par mégarde, ce jour là, dans les épis de blé ou de seigle, on avait laissé l'ergot dans la moisson et donc qui se retrouvait dans la nourriture par la suite, ce qui a causé des hallucinations aux villageois. (deuxième contexte)

Mais, dans une telle société très patriarcale et trsè religieuse, quand on est une jeune adolescente, on s'ennuit ferme et on a envi d'attirter l'attention sur soi, d'autant plus si on ne partage pas les convictions de M. et mme Toutlemonde. Alors, on lit des documents "interdits" quand on peut, on essaye de se réunir entre copine la nuit, car on est plus tranquille, et on refait le monde autour d'un feu de bois. De plus, si on a des amies qui retournent au paganisme de elurs ancêtres, c'est cool. (troisième contexte)

Maintenant, dans ce contexte de crise, certains réussisent mieux que d'autres, sans doute car ils ont été plus malins et plus prévoyants, ils ont planté là où ils étaient sûrs que le sol était suffisament riche, ils ont économisé l'argent, ils engrangé plus que la dernière fois. mais, quand on réussit, on s'attire la colère et l'envie, voire la jalousie de celui qui n'a rien vu venir. (quatrième contexte).

Or dans une telle société religieuse, il faut obligatoirement soit un prêtre ou un pasteur (appelé aussi Révérand) pour que les petites brebis ne s'égarent pas trop loin. (cinquième contexte)

Résultat : Un homme va accuser la fille d'un autre de sorcellerie car il a eu des hallucinations depuis qu'il l'a croisé (en fait due à l'ergot de seigle), les preuves que la fille est sorcière : le blé (ou le seigle) de son père pousse mieux que ceux des autres ( connaissance de la terre), elles a multiplié la récolte (engrangement prévisionnel de l'année précédente : prévoyance), elle se réunit le soir avec ses amies et lit des livres "interdits" pour faire des sabbats (réunion précédemment expliquée) et elle parle bizaremment ( sans doute des propos égalitaires entre les hommes et les femmes, voire de supériorité de la femme sur l'homme, elle remet en cause les dogmes de l'église et parle de cultes païens).
Ensuite, tout s'enchaine pour la pauvre adolescente : celui qui l'a accusé va le dire à une autre personne qui va le dire à une autre et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un climat de terreur religieuse, paranoïaque et fanatique s'empart de toutes les personnes du village, terreur qui est mis sur le dos de la fille devenue suppot de Satan. Aussitôt, d'autres rumeurs se propagent, et bientôt d'autres filles sont suspectées. Ce qui emplifit la crainte et la terreur dans Salem.
Alors, on fait appel à l'autorité en matière de diablerie : le pasteur (ou le curé), qui craignant que ses ouailles ne se convertissent aux dire des pauvres adolescentes qui essaient de s'expliquer, va procéder à un interrogatoire très musclé, et reprenant les principes de Torquemada et autres inquisiteurs de cette triste période, va faire avouer tout et surtout n'importe quoi à ses victimes, notemment qu'elles ont voué un culte au Diable, qu'elles ont participé toutes à des Sabbats, et qu'elles ont envoutées les gens (ce qui était faux), puis on les brûlaient en place publique. pour celles pour qui on avait un doute,on les enchainait, puis on les jetait dans la rivière, si elle coulait, bah, la pauvre était innocente, si elle flottait, c'était belle et bien une sorcière. Evidemment, ils n'ont pas tenu de livre de compte.

Voilà, bon, je sais que mon résumé est un peu long, mais j'espère que ça t'aidera à comprendre un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Charole
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Charole


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2006

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptySam 24 Fév - 12:29

Tain super résumé ! Avec tout ce que j'ai lu, je ne sais même pas si je vais aller voir sur Wikipédia !

J'ai trés bien compris, et je ne savais pas du tout que cette histoire s'etait passée comme ça.
C'est fou quand meme ! Elle est incroyable cette histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Isiwen aria
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
Isiwen aria


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 32
Localisation : Dans une forêt, éloignée de la civilisation..
Date d'inscription : 01/09/2006

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptySam 24 Fév - 14:41

un livre est sorti là dessus, ils ont découvert le journal intime d'une jeune sorcière qui avait embarqué sur un bateau pour échapper au bûcher...dans une vieille couverture en patchwork.
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Gardienne du Cercle
Gardienne du Cercle
Ithilwen


Féminin
Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : à Paris mais la tête ailleurs....
Date d'inscription : 29/03/2006

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyDim 25 Fév - 15:19

Isiwen je crois que ce livre est une fiction, c'est "le journal d'une sorcière ' ou un truc comme ça...

En fait je crois que ce que tu n'arrives pas à comprendre Faith, c'est qu'il n'y a jamais eu aucune sorcière à Salem...
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinekoblog.blogspot.com/
Myrddhin
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
Myrddhin


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/02/2007

Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... EmptyLun 26 Fév - 11:36

En fait, je me suis servi de ce que Velkhano a mis dans sa petite explication (ainsi que les autres membres). Mais, il y a de fortes probabilité pour que ça se soit produit plus ou moins ainsi.
En psychologie (je sais, ils ont tendance à se couper les cheveux en quatre et a tiré un peu sur les cheveux leur explication), un prof a émis l'hypothèse que les sorcières du moyen-âge étaient en majorité des femmes que la société avait rendu hystérique, du fait de l'emprise de l'Eglise très présente et oppressante (la femme étant apparenté à Eve) et par conséquent du pouvoir patriarcal que la même eglise a instauré (cf un passage de la Bible qui dit que, en gros, que l'Eglise étant soumise au Christ, la femme doit donc être soumise à l'homme).Bien sûr, il se peut qu'il y ait eu des sorcières à cette époque.

Or, à cette période, une femme hystérique représentait un danger pour le pouvoir mis en place, donc pour l'Eglise, et il était hors de question de remttre en cause les principes ""divins"". Une femme se devait d'obéir à son mari. Le problème, c'est qu'en opprimant la personnalité, on ne pensait pas que cela allait avoir des répercussion psychologique set/ou psychiques chez le sexe "faible", et c'est ce qui a dû se produire, certaines femmes se sont rebellées et ont dû par conséquent se rebeller également contre l'Eglise. Il fallait donc les supprimer en prétextant une possession ou une adoration au Diable. Et en principe, la torture était le seul moyen de les faire parler, sous cette pression insoutenable physiquement et moralement, elles ont dû avouer tout et n'importe quoi afin d'être tranquille, de ne plus être torturée. seulement, après, il fallait soit se repentir et annuler tout ce que l'on disait avant (y compris la remise en cause de l'Eglise et du pouvoir) soit refuser et là, on allumait le bûcher.
C'est probablement à peu près la même chose qui a dû se passer pour Salem, en plus du contexte économique et sociale.

Mais encore une fois, il est probable que des vraies sorcières vécurent à salem et au Moyen-Age. Dès qu'un pouvoir dictatoriale est mis en place, toutes dérives sont des menaces potentielles qu'il faut éliminer ou refaçonner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sorcières de Salem... Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Salem...   Les sorcières de Salem... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sorcières de Salem...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cherche sorcieres ou sorciers sur le Bordelais !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Ombres :: Esotérisme :: Croyances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser