Le Cercle des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle des Ombres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRetour au siteConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?

Aller en bas 
+9
Whitedamon
crosian
Lucange
Nefasiah
misato
Seruven
Isis Len-Hera
Le Serpent
Cerridwen An-Gara
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyLun 28 Nov - 18:54

Ce week-end, j'ai discuté avec qqun qui m'a fait tout un speech (digne d'une récitation tout droit sortie d'un bouquin) comme quoi la religion (quelle qu'elle soit) est une faiblesse d'esprit (bon, ce n'était pas tout à fait le terme qu'il trouvait bon mais c'est celui qu'il a employé). En effet, selon cette personne, qqun qui a la foi en une religion est qqun qui n'a pas confiance en soi et qui a besoin de se rassurer, ou de faire parti d'un groupe pour se sentir + fort ou - seul.... Ou bien, c'est qqun qui essaie de combler un manque dans sa vie. Pour lui, la seule religion est celle qu'on a à l'intérieur de soi, croire en soi, être maître de soi, c'est pour lui la + dure mais la meilleure religion.

S'il passe par ici, il rectifiera sûrement mes propos parce que c vrai que c quasi impossible de remettre texto ce qu'il m'a sorti ce matin là... D'autant qu'on revenait de boîte et qu'il devait être 8 heures du mat' ! Bon, évidemment, ceci n'était qu'une infime partie de son discours. Le reste était du blabla comme quoi l'ésotérisme n'existait pas, que la magie non plus et que tout avait une explication scientifique.

Bon, son discours ne m'a pas dérangé à part quand il a dit que "ce n'était que des conneries pour les faibles d'esprit" que j'ai pris pour une attaque. Qu'on ne croit pas en ce que je crois m'importe peu mais pas qu'on se "moque" de mes croyances ou de moi.

Bref, tout ça pour dire : Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la confiance en soi est la meilleure religion ? Est-ce que croire en soi est ce qui nous manque et qu'on le comble avec la Wicca (ou autre) ?

Bon débat les ptis loups ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyLun 28 Nov - 19:17

Toutes les croyances ont été, un moment ou l'autre, exploitées par des charlatans, ceux qui croient ont une facheuse tendance à ne pas les voir... et ceux qui ne croient pas ont une facheuse tendance à ne voir qu'eux.
Pour le reste, la croyance est avant tout une expérience personnelle, il est impossible de la faire partager avec quelqu'un qui n'a pas vécu cette expérience.
Voilà un premier avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyLun 28 Nov - 19:22

Il n'a pas tjrs été athée, il était catholique auparavant.

Il pense que si on croit suffisamment en soi, on n'a pas besoin de croire en autre chose. Moi je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre les deux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
Isis Len-Hera
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Isis Len-Hera


Féminin
Nombre de messages : 2555
Age : 32
Localisation : Un Ptit Coin D'Paradis
Date d'inscription : 11/04/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyLun 28 Nov - 20:06

Perso je crois en rien ..
Ou en tout comme vous voulez Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://utopiqu3.skyblog.fr
Seruven
Responsable du Cercle
Responsable du Cercle
Seruven


Féminin
Nombre de messages : 4072
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 19/02/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyLun 28 Nov - 20:08

C'est extrêmement réducteur de dire que si une personne croit en quelque chose c'est qu'elle a un manque ou qu'elle est tout simplement faible d'esprit.
Les raisons du croire sont multiples et complexes.

Cependant, peut être a-t-il voulu dire que par la croyance nous acceptions une part de fatalité à nos destins, à nos vies. Et la j'aurais bien du mal à le contredire...Ce n'est évidemment pas le cas pour tous les croyants et toutes les croyances. C'est tout de même un point commun des religions monothéistes qui ont cet espèce de flou artistique qu'est la volonté divine, le destin...Mektoub, Inch Allah' Dieu nous éprouve car le paradis se mérite...etc...
Beaucoup de ces croyants se réfugient donc derrière ceci, et laisse aller certaines choses où ils n'ont soit pas la force d'y remedier, soit le courage de prendre le taureau par les cornes...etc...
Mon père avait une expression, un proverbe : "La fatalité est l'excuse des lâches".
La fatalité est l'excuse des lâches, des faibles, de ceux qui accepte justement cette volonté divine, cette omniprésence d'une force qui nous dirige malgré nous...
Alors si ton ami à se raisonnement, je ne peux pas le contredire... de là à mettre tous les croyants et toutes les croyances dans le même panier....

Sinon, peut être que ton ami en à tout simplement marre de ce drôle de "raccrochage" spirituel qui envahit le monde. Et des malheurs qui en découlent par une interprêtation mauvaise, par une volonté d'imposer son point de vue sur des "croires" qui ne sont pas des faits scientifiquement prouvés mais seulement des "croires". C'est une époque bizarre que celle qu'on vit, ou la statistique scientifique, par exemple, n'a jamais été aussi en forme, à coté de religions tout aussi en vogue... Il aura alors chercher la provocation, son raccrochage en lui étant le scientifique, la logique suprême, l'imparable mathématique...

D'où vient le besoin de croire...? Bonne question à laquelle je me garderai bien de répondre au final... D'un point de vue psy, personne ne croit pour les mêmes raisons, tous le monde croient pour des raisons persos selon un parcours tout aussi perso. D'un point de vue socio, les croyances dépendent de l'héritage "croyistique (lol)" des parents... et d'une bonne demi tonne d'autres facteurs qui nous détermine à croire ou non...mouais mouais mouais...Moi j'en sais rien !

Voilààààà Mr.Red I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyLun 28 Nov - 20:13

Être catholique est une chose relativement simple, trois goutte d'eau tiède et deux lignes de latin suffisent... être croyant est beaucoup plus compliqué... l'était-il vraiment ?

Pose lui simplement la question, s'il te répond "oui bien sur" ou bien "comme tout le monde", ça signifie clairement qu'il ne l'était pas. S'il l'était vraiment, soit il te racontera son expérience et sa déception, soit il sera trop géné pour répondre et tu devrais le sentir.

"Croire en soi et rien qu'en soit" est bien souvent une forme de fanfaronnade... on peut toujours se dire qu'on est superman tant que tout va pour le mieux (ou pas trop mal à la limite), mais si une grosse tuile tombe sur la tête du fanfaron, il ira ramper devant le curé le plus proche avec une "humilité" proportionnelle à son orgueil antérieur, voire pire.

Le fait est que le premier pas vers la croyance, pour bien des gens (si pas tous) est la peur de l'inconnu en général et de la mort en particulier... la croyance permet en quelque sorte d'exorciser cette peur par le recours à des devins, exorcistes et prophètes pour se concilier les puissances qu'on ne comprend pas ou éloigner les plus effrayantes... bien des croyants s'arretent à cette première étape, c'est bien dommage pour eux.

Ce n'est pas un hasard si le christianisme a fait un tabac là ou le judaisme piétinait lamentablement... une religion qui offre l'étérnité au paradis contre deux gouttes d'huile et trois mots de latin, ça n'était encore jamais arrivé... la mythologie grecque n'offrait qu'une éternité terne et monotone dans un univers sinistre, le judaisme n'admettait l'existence d'aucun paradis (ça a peut etre changé depuis) et le celtisme une réincarnation très aléatoire. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard non plus si le mormonisme a un tel succès... en plus du paradis, Joseph Smith nous offre en prime la place du bon dieu. Mais tout ceci, ça reste la première étape, un véritable croyant doit aller plus loin.

Pouf, j'ai encore plein de trucs à dire sur le sujet, mais je ne voudrais pas avoir l'air de tenir le crachoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
misato
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
misato


Nombre de messages : 167
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/10/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyLun 28 Nov - 20:25

Dis, Le Serpent, tu nous parles de la peur, là.
Tu penses que "croyance" = "bouclier contre la peur"?
Parce que moi, qd j'ai peur de ce genre de choses, je peux me dire "se serait bien si...", mais de là à _croire_ qu'il y a un dieu et un paradis... Ben j'y arrive pas.
J'envie parfois ces gens qui ont la foi, ça les porte, ça les illumine...
Mais est-ce qu'on peut _décider_ de croire?
Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senaux.net
Nefasiah
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Nefasiah


Masculin
Nombre de messages : 1275
Age : 35
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 03/09/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyLun 28 Nov - 20:36

Moi je pense qu'on ne peut pas faire des généralités comme ca..
Et puis même s'il y a des liens, le fait d'avoir confiance en soi et
la foi sont deux choses bien distinctes, comme l'a dit notre Webmastress.
C'est vrai, on retrouve des gens sans religion qui n'ont pas confiance en eux,
des gens qui ont confiance en eux avec une foi énorme...Etc
Cependant,il y en a certains qui se servent de la religion
comme comble d'un manque, quel qu'il soit.
mais dans ce cas la, je pense qu'ils n'ont pas vraiment la foi.
C'est une foi hypocrite et qui n'a pas son sens réel.

Et puis, en Magie , pour avancer, il faut avoir confiance en ce que l'on fait, en ses pouvoirs, donc avoir la foi. Pourtant on a pas forcément confiance en soi dans la vie réelle, enfin sociale. Donc je trouve que c'est vraiment deux choses différentes.

Bonne soirée tlm :)
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyLun 28 Nov - 21:21

misato a écrit:
Dis, Le Serpent, tu nous parles de la peur, là.
Tu penses que "croyance" = "bouclier contre la peur"?
Dans certains cas, oui.
misato a écrit:

Parce que moi, qd j'ai peur de ce genre de choses, je peux me dire "se serait bien si...", mais de là à _croire_ qu'il y a un dieu et un paradis... Ben j'y arrive pas.
J'envie parfois ces gens qui ont la foi, ça les porte, ça les illumine...
Mais est-ce qu'on peut _décider_ de croire?
Question
Et ben, comme dirait Yoda, tu n'as peut être jamais eu assez peur... en tout cas, tous ceux qui ont vu le grand tunnel noir et la lumière au bout et qui en sont revenus sont devenus croyants juste après.

Mais comme je le disais tout à l'heure, la peur (ou l'inquiétude, ou la curiosité vaguement craintive pour ceux qui n'osent pas reconnaitre leur peur) n'est que la première étape... une fois qu'on commence à croire et qu'on triomphe de sa peur (et à ce moment là, c'est bien utile de croire en "quelque chose"), on peut passer à l'étape suivante, qui est la confiance en soi (et non la fanfaronade de façade).
Peu de gens y arrivent avant l'arrivée de la grande faucheuse, je ne suis pas certain d'y être arrivé moi meme, mais c'est clairement la deuxième étape.

La vrai confiance en soi en dehors de la foi, je ne sais pas si c'est possible... on croit toujours en "quelque chose" meme sans lui donner l'apparence d'un vieux barbu ou d'un cornu et d'une donzelle Wink... Souvenez vous la discussion entre Gandalf et Peregrin juste avant l'attaque du gouffre de Helm:

Peregrin: "Alors, tout est perdu, c'est ici que notre aventure s'achève ?"
Gandalf: "Oh non, ce n'est pas fini... la mort n'est qu'un passage vers autre chose."
Peregrin: "Mais alors, tout ne va pas si mal ?"
Gandalf: "Non, tout ne va pas si mal."

Il y a de l'espoir, mais aucun dieu, aucune mythologie et aucun paradis... juste "autre chose".

A la réflexion, c'était peut être entre Gandalf et Meriadoc et c'était peut être l'attaque de la capitale du Rohan... pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyMar 29 Nov - 11:20

Je crois qu'il était réellement croyant jusqu'au divorce de ses parents où il s'est dit qu'un Dieu n'aurait jamais pu faire une telle chose...

Ce qui m'amène à dire qu'il n'était peut-être pas vraiment croyant... Parce que si, dès qu'il nous arrive qqchose de mauvais, on cesse de croire, on cesse d'avoir la foi, c'est qu'elle n'était pas vraiment en nous... Enfin, c'est mon point de vue Wink

Je pense sincèrement que, qu'elle quelle soit, une croyance ne nous apporte pas de confiance en nous. C'est pour ça que je ne vois pas le rapport entre "avoir confiance en soi" et "avoir une croyance", pour moi, ça n'a rien à voir. Par contre, je suis d'accord avec le fait que ça comble un manque. Je ne sais pas réellement quel manque j'avais en moi, mais il y en avait un que la "foi" a comblé, ou + précisément que la "Wicca" a comblé... Parce que c'est la seule Voie qui m'est apparue comme ayant un sens pour moi... Finalement, je croyais en telle et telle chose, sans mettre un nom dessus. Et puis, j'ai découvert la Wicca qui englobait toutes mes croyances... C'est ainsi que j'ai adhéré à la Wicca. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyMar 29 Nov - 12:11

S'il avait vraiment eu la foi, il se serait souvenu de l'histoire de Job... mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
http://hotes.epfl.ch/cpc/Bible/Chapters/18.1.Job.html

Pour ce qui est de la confiance, c'est un peu difficile à expliquer, mais c'est plus facile de prendre de bonnes décisions, meme risquées, si on sait que quelque part, on est soutenu par quelqu'un de plus élevé, même si ce n'est qu'un mirage.
Mieux vaut donc croire en quelque chose qui n'existe pas que de ne croire en rien.

Question de foi, je vais poser un bête question, imagine qu'une Déité (je ne cite pas de nom) t'emmène sur une très haute montagne (les rocheuses par exemple) et te propose le marché suivant:
"Adore moi et n'adore aucune autre déité, et je ferai de toi la reine de tous le pays que tu peux voir." (vu que c'est les rocheuses, ça veut dire président des USA).

Accepterais-tu cette offre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Lucange
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Lucange


Masculin
Nombre de messages : 3434
Age : 34
Localisation : Wambaix, nord dla France
Date d'inscription : 12/08/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyMar 29 Nov - 22:09

Désolé, je n'ai pas eu le courage de tout tout lire^^ Je suis crevé^^
Perso, les gens qui pratique la magie on souvent "un trou un combler" si jpe dire ça comme ça^^ enfin je veux dire quelque chose en eux qui diffère des 'gens normaux" [mais y a t-il seulement un norme^^?] Cela peut varier de la sexualité au manque de confiance en soi en passant par le physique... Enfin je ne dit pas que cela s'applique a tout le monde mais a une bonne partie de personne^^

Voila voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Ch3z-mOi.skyblog.com
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyMer 30 Nov - 0:31

Voilà pourquoi il y a tant de pervers Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
crosian
Sorcier/ère du Cercle
Sorcier/ère du Cercle
crosian


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 34
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 23/10/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyMer 30 Nov - 2:52

juste pour faire une remarke, souvent, kan les gens savent kils vont mourir, il ont tout a coup une foi digne de moïse en dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyMer 30 Nov - 3:27

Tout à fait...

Et en un dieu particulièrement mal choisi d'ailleurs (si c'est celui de Moise), ceux qui ont lu l'ancien testament comprendront.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
crosian
Sorcier/ère du Cercle
Sorcier/ère du Cercle
crosian


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 34
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 23/10/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyMer 30 Nov - 3:41

Je n'ai pas lu l'ancien testament, peut tu m'expliker ?
Revenir en haut Aller en bas
Whitedamon
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Whitedamon


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 38
Localisation : Rixheim (pres de Mulhouse; sud de l'Alsace)
Date d'inscription : 29/05/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyMer 30 Nov - 14:21

de tt facon, il y a des gens qui ne croient que ce qu'ils voyent (et ce n'est pas croire an fond, parceque croire, c' erst recoanitre quelquechose sans aucune preuve) donc dans le fonc, si vous pratiquez la magie, vous ne coyez pas, puisque vous avez eu des preuves, c'est au dela de la croyance.
Pour le moment je ne suis encore qu'un croyant, et pas encore un pratiquant (lucange, cerry, lochlyn, isis et les autres praticants ne sont plus croyant puisqu'ils pratiquent on me suit là?)
Ensuite, pour ceux qui pensent que la religion est pour les gens qui n'ont pas confiance en toi et tout, je dirais que c'est un prétexte pour se sentir différent, ou supérieur.
N'oublions pas que dans la pluspart des religions, on est iniciés tres tot, aux croyances, et qu'on nous laisse pas le choix (c'est comme le pere noel, le lapin de paques (ou les clloches pour certains), et toute autres croyances du genre) on nous dit quand on est petit (c'est le pere noel qui as apporté tous ces cadeaux" alors on y croit. Et quand on va a l'eglise et que le pretre nous dit "dieu est partout, on le croit, parce qu'on est docile. en bref, des moutons qui nous faisons moter la tete par des gens a qui on a aussi lmonté la tete.
Personellement, je ne dirais pas a mes enfants, "Il y a un Dieu cornu, et la déesse mere", je leur dirais plustot "je pense qu'il y a un dieu cornu et une déesse mere" car si je dis la premiere phrase, automatiquement, je le forme a une chose qu'ordinairement il ne croirait peut etre pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://white-damon.skyblog.com
Lucange
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Lucange


Masculin
Nombre de messages : 3434
Age : 34
Localisation : Wambaix, nord dla France
Date d'inscription : 12/08/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyMer 30 Nov - 15:17

Dac' avec white Wink La preuve, j'ai eu un enseignement catholique et je crois en dieu et bien sur a l'enfer et au paradis... même si je préférerai je ne pa y croire j'y crois en quelque sorte. Bien que si il y avait CE dieu, il aurait dû exaucé certaines prières depuis bien lontemps... Wink

Meme si mes croyances ont changées, ces quelques petites croyances sont restées
Revenir en haut Aller en bas
http://Ch3z-mOi.skyblog.com
Whitedamon
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Whitedamon


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 38
Localisation : Rixheim (pres de Mulhouse; sud de l'Alsace)
Date d'inscription : 29/05/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyMer 30 Nov - 15:31

oui, quand les prieres ne parchent pas, les pretres ont la facheuse habitude de dire "c'est parceque Dieu ne peut pas aider tout le monde en meem teps" apparament, il aide que certaines personnes, mais il n'aiderait pas les pauvres en afrique, car c'est a nous de les aider, et patati et patata... moi ersonellement je n'ai rien contre dieu, mais je suis contre l'Eglise, ils disent qu'il faut vivre dans la pauvreté, et pourtant l'Eqlise est treqs riche... cherchez l'erreur...
Et puis l'Eglise cache plein de chose saussi. faut pas oublier que Jesus acvait des ptit pfreres et des petites seurs (mais ca, l'Eglise ne vous le dira jamais.)
Revenir en haut Aller en bas
http://white-damon.skyblog.com
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyMer 30 Nov - 16:05

Ben moi on a bercé mon enfance dans "Dieu n'existe pas" et pourtant, aujourd'hui je suis "croyante". Je pense que ça dépend des besoins de chaque personne. Effectivement, croire en qqchose, en qqun, ça rassure d'une certaine manière. Mais peut être que de ne croire en rien, savoir qu'on est le maître de soi et de son destin, ça en rassure certains ! Finalement, ce qui compte c'est de se sentir bien dans sa peau, même si pour cela, on doit ne croire qu'en soi ou croire également à d'autres trucs.... bounce

Par contre pour moi, croire en qqun/qqchose ne signifie pas forcément "manque de confiance en soi". D'ailleurs, je suis assez sûre de moi et j'ai assez confiance en moi pour être Wicca et assumer cette religion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyMer 30 Nov - 21:41

crosian a écrit:
Je n'ai pas lu l'ancien testament, peut tu m'expliker ?

Bin voilà; ici tu as la bible "on-line", l'ancien et le nouveau testament réuni.
http://hotes.epfl.ch/cpc/Bible/Chapters/index.html

En gros, si tu le lis en le prenant dès le départ comme une farce, tu n'en sera pas affecté.

Si tu le lis alors que tu es en quête de "réponses", il y a deux cas de figure possible:
* Tu lis l'ancien testament et tu deviens sataniste et antisémite.
* Tu lis le nouveau testament et tu deviens chrétien.
* Tu lis des passages de l'un et de l'autre, et tu deviens schizophrène.

Je caricature un peu, bien sûr Wink

Voilà en gros un des dernier passage que j'ai lu:

http://hotes.epfl.ch/cpc/Bible/Chapters/04.31.Nombres.html

Pour le remettre dans son contexte, les "madianites" ont invité des juifs à une fête religieuse, très semblables aux fêtes paiennes... et l'Eternel râle à cause de ça et voilà sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
crosian
Sorcier/ère du Cercle
Sorcier/ère du Cercle
crosian


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 34
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 23/10/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyJeu 1 Déc - 0:39

le seul passage de l'ancien testament que g lu, c le lévitique XXI - 3 afro lol
Revenir en haut Aller en bas
Elrick
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Elrick


Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyJeu 1 Déc - 11:18

ma reponse va surement etre supprimer (et se sera normal)
moi je pense a Ophelie WInter grande philospohe du XXeme Siecle qui a dit
"Dieu m'a donné la foi yeah..."
A l origine de cette phrase, elle sortait de boite de nuit completement peté et dis a ses amies qui venait de vomir : "benh moi g pas vomiiii, Dieu m'a donné un foie, un vrai...."

Désolé.....
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyJeu 1 Déc - 11:34

On dira qu'on a rien vu Elrick !! Heureusement que tu vas te faire piquer ce matin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
Whitedamon
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Whitedamon


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 38
Localisation : Rixheim (pres de Mulhouse; sud de l'Alsace)
Date d'inscription : 29/05/2005

Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? EmptyJeu 1 Déc - 17:34

pas coule ca
Revenir en haut Aller en bas
http://white-damon.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty
MessageSujet: Re: Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?   Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir la foi révèle-t-il une faiblesse en soi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» *Rituel pour ne plus avoir faim*
» La meilleure protection que vous pouvez avoir
» Faut-il avoir un don pour pratiquer la magie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Ombres :: Esotérisme :: Croyances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser