Le Cercle des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle des Ombres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRetour au siteConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 E-mail de questions

Aller en bas 
+7
Velkhanos
Le Serpent
FLORA
Anastater
Crystal
Drusyla
Cerridwen An-Gara
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

E-mail de questions Empty
MessageSujet: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 11:10

J'ai reçu cet e-mail hier. Qu'en pensez-vous ? Devrais-je répondre ?
Bonne lecture.

"Bonjour,

En surfant sur Wikipédia, je suis tombé sur un article intitulé "wicca" et j'ai été pour le moins surpris à sa lecture. aussi, pour avoir plus d'information, j'ai suivi le lien de bas de page et j'ai parcouru votre site. Je me permets de vous écrire après avoir lu vos coordonnées dans la lettre adressée aux parentsen ligne sur votre site. Je suis amené, dans mon travail actuel, à étudier quelques un des sujets que vous avez abordés dans cette lettre. Aussi j'aimerai vous poser quelques questions qui sont, je tiens à le souligner dès maintenant, purement théorique. C'est par simple curiosité intellectuelle - et non par moquerie - que je vous pose, un peu directement peut-être, ces quelques questions. Je suis convaincu qu'étant passionné, vous trouverez un intérêt à y répondre, mais surtout ne prenez pas la peine de les reprendre toutes : quelques éclaircissements suffiront à satisfaire ma curiosité.

J'ai classé les questions dans l'ordre de la plus rapide à la plus longue.

Vous et les autres membres du site avez indiqué votre âge en signant. Pourrais-je, sans indiscrétion, vous demander quels sont, en général, vos emplois ou vos études ?

Qu'est-ce que vous entendez exactement par le terme de magie ? est-ce de l'autopersuasion, de l'astrologie, de la poésie, de la prestidigitation, du jeu de rôle ?

Est-ce que les différentes expériences de magie que vous détaillez sur le site obéissent à la démarche expérimentale ? je veux dire par là, est-ce que le critère de vérité, c'est la réalisation effective de l'effet désiré ? ou plus simplement, avez-vous essayé de résister au feu après avoir fait brûlé de l'encens ?

Aucune religion (même lorsqu'elle évoque des miracles) n'entre en conflit avec le principe du déterminisme scientifique visant à expliquer le monde. Même la superstition n'interfère pas avec les lois de la nature. Aucune religion ne remettra en cause le fait que la science a déjà totalement élucidé le lien de causalité entre deux phénomènes mécaniques. Si mon ordinateur tombe par terre, il y a une cause physique de même nature que son effet (un mouvement, l'application d'une force mécanique). or ce qui m'étonne le plus dans tout ce que j'ai pu lire sur votre site, c'est que personne ne s'étonne de la contradiction logique à l'intérieur même de la notion de magie. Ma question est donc toute simple, peut-être un peu longue : comment peut-on réparer le câble de frein de son vélo et invoquer Pan dans le même réel ? mes deux exemples sont significatifs : vivre, c'est se forger des repères quant au fonctionnement du réel. La science est un effort pour fonder ces repères qui deviennent, de simples constantes qu'elles étaient, des lois de la nature expérimentalement prouvées et mathématiquement formalisée. Comment est-il possible de penser la
possibilité de la magie alors qu'on accepte, en réparant son vélo par
exemple, la toute puissance du réel ?

Merci beaucoup pour votre patience,
je suis quant à moi très impatient de lire vos réponses"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
Drusyla
Rédactrice en chef
Drusyla


Féminin
Nombre de messages : 1320
Age : 43
Localisation : chatou (yvelines)
Date d'inscription : 30/04/2006

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 12:46

ou là là bin je te dirais justement qu'il faut que tu lui réponde!! les premières questions çà va, c'est soft, mais alors la dernière elle est plutôt hard!! C'est a se demander en la lisant si cette personne ne bosse au C.R.N.S ?! elle ne juge que par la science et les fait, jpense que Ameth et Velkha (je pense à eux parce qu'ils sont vraiment callé niveaux explications) pourront t'aider à formuler ta réponse si jamais tu lui répondais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Sorcier/ère du Cercle
Sorcier/ère du Cercle
Crystal


Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : près d'Evian en haute-savoie
Date d'inscription : 26/07/2006

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 13:17

Et ben! c'est clair qu'il vaudrait mieux répondre mais à mon avis avec cette personne là il y a intérêt de trouver de sacrés arguments...
Revenir en haut Aller en bas
Anastater
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
Anastater


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 48
Date d'inscription : 14/08/2006

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 13:56

La meilleure réponse à lui faire, c'est que les hypothèses qu'ils mentionnent dans sa dernière question ne sont que des hypothèses, pas plus scientifiquement vérifiables que d'autres, on peut le mettre en évidence et lui posant la question quant à l'opposabilité de ses théories.

Pour le détail de la réponse, il faut sortir de l'épistémologie (basique, son propos est simpliste, en fait), et un petit peu d'histoire des sciences, son propos retarde un petit peu. On peut aussi faire une excursion dans les sciences cognitives, puisqu'il parle de perception.

Il parle de mathématiques, donc on peut faire une excurcion dans les théories de la modélisation, il est totalement hors jeu sur ce point précis, vu ce qu'il dit (les mathématiques ont démontré depuis belle lurette que tout ne relevait pas des mathématiques, et les implications contraires de ce qu'il dit qui en découlent).

Enfin, la science elle-même, n'est pas exempte d'objets méta-scientifiques (qui la dépassent, en somme), ça a commencé par l'éther, ca continue avec les théories d'unification, le positivisme est vraiment une chose hors du réel champ cognitif humain. Car l'homme procèdera toujours par induction.

Ca, c'est ce qui concerne les fondements ce son propos, pour le reste, c'est un bon exercice de logique de lui trouver une réponse qui puisse le satisfaire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
FLORA
Apprenti(e) du Cercle
Apprenti(e) du Cercle
FLORA


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 43
Localisation : france val-de-marne
Date d'inscription : 11/09/2006

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 14:19

En effet, la personne doit forcement etre dans le domaine scientifique.
Mais prenons un exemple moi par exemple je suis en master de biologie genetique et il est vrai que dans un domaine comme celui-ci on doit etre rationnel....suivre des protocoles précis....mais cela n'empeche pas d'avoir des croyances personnelles qui n'entraverra pas les mecanismes que la personne désigne.
Pour ma part mes croyances sont convictions et m'apporte le bien-etre dont j'ai besoin....
Je crois aux esprits de la nature mais ceci n'empeche en rien mon coté rationnel.
Ceci m'a aidée et m'aidera dans ma vie de tout les jours......
Pour le terme magie je pense que la personne a plutot en tete le fameux lapin avec un chapeau....et non la notion de" croyance ".

Dites-moi se que vous en penser en esperant que ce petit mot va aider Cerridwen
Flora E-mail de questions Manga13
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 14:20

Et bien avant de répondre, je decortiquerais les "affirmations" que ce monsieur présente comme d'incontournables vérités:

Citation :
Aucune religion (même lorsqu'elle évoque des miracles) n'entre en conflit avec le principe du déterminisme scientifique visant à expliquer le monde. Même la superstition n'interfère pas avec les lois de la nature.

C'est totalement faux, toutes les religions du livre affirment que la terre a été créée par Dieu en 7 jours, que la vie est d'origine divine et non naturelle, que la mère de Jésus était vierge et a été fécondée par ce vicelard de Saint Esprit (à moins que ce ne soit Gabriel déguisé en Saint esprit, allez savoir...), et les théories de Darwin sont interdites dans certains états américains parce qu'elles s'opposent à la Sainte Bible. Un monsieur qui se prétend doté de curiosité intellectuelle dans le domaine des religions devrait tout de même savoir cela.

Je préfère n'en tirer aucune conclusion hâtive... il s'agit peut-être d'un zététicien débutant qui cherche à s'informer, ou d'un évangéliste convaincu qui a besoin de mettre son site web à jour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
FLORA
Apprenti(e) du Cercle
Apprenti(e) du Cercle
FLORA


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 43
Localisation : france val-de-marne
Date d'inscription : 11/09/2006

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 14:22

Tout a fait d'accord....
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 14:28

Anastater a écrit:
Ca, c'est ce qui concerne les fondements ce son propos, pour le reste, c'est un bon exercice de logique de lui trouver une réponse qui puisse le satisfaire. Mr. Green

C'est un bon exercice de logique, qui devrait nous donner une bonne leçon de modestie... car meme la logique la plus pointue ne peut vaincre les préjugés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 15:13

Je sens que je vais avoir du mal à répondre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
FLORA
Apprenti(e) du Cercle
Apprenti(e) du Cercle
FLORA


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 43
Localisation : france val-de-marne
Date d'inscription : 11/09/2006

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 15:53

Ba je dirai de "repondre avec ton coeur" Cerridwen....
Revenir en haut Aller en bas
Anastater
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
Anastater


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 48
Date d'inscription : 14/08/2006

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 17:46

Cerridwen, ben ne réponds pas, de toute façon, sois sure qu'il t'attend au tournant.
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 18:24

Oui c'est ce que je me dis aussi Anastater...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 20:28

J'ai la meme impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 22:31

Et pourquoi ne pas créer une réponse entre tous les penseurs du forum? Vues les questions qu'il pose, je doute qu'il ait grand chose à redire a ce qui a été exposé sur ce même topic. Au moins, il verra q nous ne sommes pas de simples fanatiques bornés.
Revenir en haut Aller en bas
FLORA
Apprenti(e) du Cercle
Apprenti(e) du Cercle
FLORA


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 43
Localisation : france val-de-marne
Date d'inscription : 11/09/2006

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 23:41

pas mal comme idée moi je suis pour...
Revenir en haut Aller en bas
Matabe
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Matabe


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2006

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 23:43

Je pense que tu devrais repondre a cet "intello scientiste si sur de lui"...
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 23:44

Bin on peut toujours essayer, il faudra alors préciser que, en cas de diffusion accompagnée de commentaires de nos réponses, la loi française l'oblige à nous accorder un droit de réponses sur la meme source (je ne connais pas les tarifs en cas de refus ou d'oubli).
Ce n'est qu'un petit détail mais bon... je donne mes réponses:



1° Pourrais-je, sans indiscrétion, vous demander quels sont, en général, vos emplois ou vos études ?

Etudes: Sciences sociales, Occupation: Informatique.



2° Qu'est-ce que vous entendez exactement par le terme de magie ?

Une croyance et une philosophie.



3a° Est-ce que les différentes expériences de magie que vous détaillez sur le site obéissent à la démarche expérimentale ?

Le plus souvent, c'est l'empirisme ou l'intuition ; il nous arrive aussi d'expérimenter.



3b° je veux dire par là, est-ce que le critère de vérité, c'est la réalisation effective de l'effet désiré ?

Uniquement dans la mesure ou cet effet ne s'oppose pas au déterminisme scientifique Wink



3c° ou plus simplement, avez-vous essayé de résister au feu après avoir fait brûlé de l'encens ?

Faire brûler de l'encens ne protège pas contre le feu.



4° Aucune religion (même lorsqu'elle évoque des miracles) n'entre en conflit avec le principe du déterminisme scientifique visant à expliquer le monde. Même la superstition n'interfère pas avec les lois de la nature. Aucune religion ne remettra en cause le fait que la science a déjà totalement élucidé le lien de causalité entre deux phénomènes mécaniques. Si mon ordinateur tombe par terre, il y a une cause physique de même nature que son effet (un mouvement, l'application d'une force mécanique). or ce qui m'étonne le plus dans tout ce que j'ai pu lire sur votre site, c'est que personne ne s'étonne de la contradiction logique à l'intérieur même de la notion de magie.

Ces affirmations gratuites sont totalement dénuées de fondements, la religion
chrétienne s'oppose encore aujourd'hui aux théories de l'évolution (au point que son enseignement est interdit dans certains états des USA), la superstition affirme qu'une patte de lapin ou un fer à cheval en poche augmente vos chances de tirer un 21 au Black Jack, alors que de brillants mathématiciens ont démontré que ce n'était pas le cas.
Pourriez vous être plus précis sur cette fameuse contradiction qui devrait nous étonner ?



Ma question est donc toute simple, peut-être un peu longue : comment peut-on réparer le câble de frein de son vélo et invoquer Pan dans le même réel ?

La plupart des gens que je connais invoquent Jésus, Yahve ou Allah pour les aider à réparer lorsque leur chaine de vélo se brise. Pour ma part, je ferai plutôt appel à Hephaistos, le forgeron de l'Olympe (ou à la limite, Mercure, le Dieu voyageur) car il se trouve que Pan a une spécialité qui n'a strictement rien à voir avec les chaines de vélo, on l'invoque généralement quand on sort d'une discothèque en charmante compagnie et qu'on a besoin d'être en forme.



mes deux exemples sont significatifs : vivre, c'est se forger des repères quant au fonctionnement du réel. La science est un effort pour fonder ces repères qui deviennent, de simples constantes qu'elles étaient, des lois de la nature expérimentalement prouvées et mathématiquement formalisée. Comment est-il possible de penser la possibilité de la magie alors qu'on accepte, en réparant son vélo par
exemple, la toute puissance du réel ?


Pour répondre à cette question, il faudrait commencer par se mettre d'accord sur le sens que vous accordez au mot "réel". Il fut un temps ou ce terme impliquait l'existence d'un dieu créateur de l'univers entier, avec la découverte de l'arche de noé par les croisés de la première expédition, par la suite, le "réel" dogmatique supposait que chaque humain avait mille démons à sa gauche et mille à sa droite pour l'inciter à renier le dieu "réel" et que la terre était plate. Meme l'immuabilité du temps qui nous semblait tellement réelle au siècle dernier a été remise en question par un certain Albert Einstein.
Dès lors, si votre vision du réel implique l'inexistence de la magie, la platitute terrestre ou le géocentrisme, tout discours pronant un réel différent du votre vous semblera incohérent et aucun argument ne pourra vous convaincre de changer de réalité, un changement ne pourrait avoir lieu qu'à la suite d'une "expérience" qui boulverserait vos repères. Tant que cette expérience ne se sera pas produite, toute tentative de répondre à cette question est vouée à l'incompréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMar 12 Sep - 23:55

Waou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMer 13 Sep - 12:52

merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMer 13 Sep - 15:08

Ai-je ton autorisation pour lui envoyer ? En lui précisant que ça vient de toi bien sûr Wink

Et puis, s'il répond, paf, je vous recolle sa réponse ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
Whitedamon
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Whitedamon


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 38
Localisation : Rixheim (pres de Mulhouse; sud de l'Alsace)
Date d'inscription : 29/05/2005

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMer 13 Sep - 15:43

béh oui s'il répond, tu remet le réponse ici, mais a mon avis, il va critiquer le fait que ce soit la réponse d'une autre personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://white-damon.skyblog.com
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMer 13 Sep - 15:45

ouep, tu peux y aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Velkhanos
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Velkhanos


Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 59
Localisation : Huelva (Espagne)
Date d'inscription : 31/03/2006

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMer 13 Sep - 16:05

Allez hop, encore un crétin, pardon, un chrétien aux arènes. Hihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Whitedamon
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Whitedamon


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 38
Localisation : Rixheim (pres de Mulhouse; sud de l'Alsace)
Date d'inscription : 29/05/2005

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMer 13 Sep - 17:40

tiens ouais je verrais bien ca dans l'arene de france, un mecredi soir "les chrétiens sont ils des crétins?" lol
Revenir en haut Aller en bas
http://white-damon.skyblog.com
Hywyn
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
avatar


Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 45
Localisation : 66
Date d'inscription : 19/02/2005

E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions EmptyMer 13 Sep - 17:54

vive le respect des religions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





E-mail de questions Empty
MessageSujet: Re: E-mail de questions   E-mail de questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
E-mail de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions
» Comment faire pour changer mon adresse mail dans mon profil
» Questions sur la Wicca
» Quelques questions sur la Wicca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Ombres :: Libérez votre esprit... :: Discussions diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser