Le Cercle des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle des Ombres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRetour au siteConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Questions sur la Wicca

Aller en bas 
+3
clochette035
Le Serpent
Cléonira
7 participants
AuteurMessage
Cléonira
Membre en ballade dans le Cercle
Membre en ballade dans le Cercle
Cléonira


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/06/2007

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptySam 4 Aoû - 19:54

Bonjour,

Voilà, je vais utiliser ce post pour poser mes questions au fur et à mesure de l'avancement de ma lecture de "La Wicca" (Scott Cunningham).

J'avais posé une question relative à "l'équipement" nécessaire pour débuter, question à laquelle Le Serpent m'a répondu sur le post "https://lecercledesombres.forumactif.com/Les-membres-du-CDO-c1/Annonces-entre-membres-f1/Recherche-guide-pour-avancer-dans-la-Wicca-t2061.htm".

J'ai une question relative aux Déités. Si j'ai bien compris, lors des rites on fait appel à la Déesse et au Dieu. D'après ce que j'ai lu, il est question de "visualiser leur présence". Cela signifie-t-il qu'il faille se les représenter ? Si oui, comment se les représenter ? Visualise-ton la Lune pour la Déesse et quoi donc pour le Dieu ? Et sinon, pourriez-vous m'expliquer ce que signifie "visualiser leur présence" ?

Je m'excuse par avance si mes questions paraissent inutiles, mais j'ai besoin de comprendre afin de pouvoir prétendre être Wiccane.

Merci de votre aide et de votre compréhension.
Cléo.
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyDim 5 Aoû - 9:16

Lorsque tu traces le cercle lors d'un rituel, tu visualises le cercle au fur et à mesure qu'il se forme, quand tu fais appel aux déités, tu visualises leur présence, en faiit, tu dois essayer de te faire une image mentale de toutes les forces que tu évoques pendant tes rituels, prières ou méditations.

La forme exacte de l'image n'a pour sa part qu'une importance très secondaire, tu peux leur donner l'image d'un dieu antique de style celtique ou gréco-romain ou prendre des symboles comme la lune et le soleil (puisque, depuis Mithra et Sol Invictus, notre vision occidentale considère le soleil comme "masculin")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Cléonira
Membre en ballade dans le Cercle
Membre en ballade dans le Cercle
Cléonira


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/06/2007

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyDim 5 Aoû - 22:41

J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais chaque jour m'apporte ses réponses et j'ai l'impression de bien avancer...

En fait, ce soir j'ai une autre "problématique", qui peut paraître être un mauvais prétexte.
Tracer le cercle, dresser l'autel, se préparer aux rites, etc... Il faut être au calme. Or mon cojnoint ne voit pas d'un bon oeil mon intérêt pour cette croyance. Certes, c'est à moi de le gérer, et c'est pour ça que j'ai mis le terme problématique entre guillemets.
Cela dit, si certains d'entre vous ont rencontré ce genre de difficultés, pourriez-vous me dire comment vous avez réussi à gérer la situation ?

Cléo.
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyLun 6 Aoû - 0:14

C'est le plus vieux problème du monde: accepter l'autre dans sa différence.
Tout le monde te dira: "les wiccans (paiens, soucoupistes, raeliens) font ce qu'ils veulent, je n'ai absolument rien contre"... mais une fois qu'ils découvrent que leur conjoint (enfant, frère, cousin) fait partie d'un mouvement similiaire, ça devient beaucoup moins évident...

Je n'ai que rarement ce problème parce que je vis seul la plupart du temps... et quand ma chère et tendre fait des remarques à propos des étranges objets wiccans qu'elle trouve chez moi ou de mes longues séances de méditations shamaniques avec un groupe d'inconnus, je lui interdit d'aller à la messe le dimanche ou d'adresser la parole à un franc-maçon, ça recadre tout de suite le débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
clochette035
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
clochette035


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 51
Localisation : pays de brocéliande
Date d'inscription : 26/01/2006

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyLun 6 Aoû - 11:07

moi je pratique lorsque mon homme n'est pas là...il respecte mes croyances comme je respecte les siennes...et si j'ai besoin de pratiquer lorsqu'il est là je m'isole dans une piece à part
Revenir en haut Aller en bas
Lucie999
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
Lucie999


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : en plein rêve...
Date d'inscription : 02/08/2007

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyLun 6 Aoû - 13:44

Je pratique aussi quand je suis seule à la maison comme ça il y a moins de problèmes même si mes parents ont encore des doutes... et aussi j'ai rassurer ma mère en lui expliquant mes pratiques et toutes les précautions que je prenais, etc. et maintenant elle m'aide à acheter le matériel nécessaire et elle s'y intéresse un peu Wink.
Peut être que c'est ça qui le bloque dans ta pratique, tu devrais essayer de le rassurer...
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-garden.forumactif.fr
Cléonira
Membre en ballade dans le Cercle
Membre en ballade dans le Cercle
Cléonira


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/06/2007

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyLun 6 Aoû - 17:21

Merci Lucie, Clochette et Serpent.

J'ai bien essayé de lui en parler, sa réaction a été de me dire "C'est une secte !". Ok, bonjour l'ouverture d'esprit. Lorsque je lui en ai reparlé, il a changé de sujet... Et quand il est tombé sur les livres de Scott Cunningham, il m'a regardé bizarrement et m'a avoué être inquiet pour moi (genre je rentre dans une secte).

Pratiquer lors de ses absences me semble compliqué étant donné qu'il n'est absent qu'en journée, et que je garde mes filles (3 et 4 ans, bref, le calme, c'est pas leur fort Wink).

Cela dit, je peux me mettre au sous-sol ou encore dans le jardin, c'est clair qu'il s'inquiétera encore plus pour moi, mais tant pis, de toutes façons, ce sont mes croyances, qu'il les accepte ou pas !

Autre question :
J'ai vu que les rituels avaient lieu les soirs de pleine lune. Est-il possible d'en faire en dehors de cette période ou pas ?

Cléo.
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyLun 6 Aoû - 17:49

C'est toujours délicat d'essayer de "rassurer" quelqu'un qui est persuadé qu'on est embrigadé dans une secte, il faut tout de meme savoir qu'une secte présente des caractéristiques bien particulières:

- Une secte repose sur l'enseignement exclusif d'un gourou à l'autorité absolue, qu'il soit le fondateur de Rael (comme le zigoto du mandarom) ou son continuateur, comme un certain Jean Paul II.
La Wicca se base sur les écrits de quelques célébrités dont la plupart sont morts depuis un bail, et ceux qui vivent encore et qui sont pris comme des références se contentent d'écrire des livres, sans posséder le moindre pouvoir sur celui qui les achète.

- Une secte impose à ses membres un certain nombre de pratiques quotidiennes auquelles il est interdit de se soustraire (messes le dimanche, interdiction de travailler certains jours) ou imposent des comportements et une morale de tous les jours qui peuvent se révéler des plus nocifs.
(interdiction d'accepter les transfusions sanguines, de consommer certains aliments, d'avoir des relations amicales avec des individus extérieurs, etc)
La Wicca n'impose aucun comportement de ce type, la relation entre un wiccan et le dieu et la déesse est une affaire qui ne regarde que lui et ne modifie en rien ses relations avec les autres gens.

- Une secte tire profit d'un grand nombre d'adeptes en les pressurant financièrement (avec la dîme de 10% imposée par les mormons ou la participation obligatoire à des formations payantes dans la scientologie, une secte bien implantée en France puisque Sarkozy s'est meme donné la peine d'exclure des services de renseignement l'officier chargé de la surveiller).
Rien n'est payant dans la wicca, à l'exception du strict nécéssaire, les livres ne sont pas indispensables et il faudrait de toute façon en acheter vraiment beaucoup pour arriver au prix d'un seul séminaire scientologue.

- En raison de ce qui précède, les sectes essaient de recruter de nouveaux adeptes, dans la famille des adeptes qu'elles tiennent déjà ou à l'extérieur en envoyant des missionnaires (témoins de jéhova, évangélistes et autres passent leur temps à sonner aux portes sans être inquiétés, aucun wiccan ne pratique ce sport).

- Quand la famille d'un adepte ne peut pas être convertie, la secte fait tout son possible pour séparer l'adepte de sa famille "ils ont une inflence négative... et n'oublie pas que Jésus a dit etre venu pour dresser le frère contre le frère..."
La majorité des wiccans vivent dans un environnement athée, agnostique ou chrétien.

Voilà deux ou trois petites différences entre nous et une secte que tu pourrais essayer d'expliquer à ton ami, il ne te croira pas du premier coup, mais si en dehors de ce contexte tu restes la meme, il finira par accepter cette idée.


Pour ce qui est des rituels, je les fais généralement les soirs de pleine lune ou de lune ascendante parce que c'est une période propice pour attirer des énergies, la lune descendante est propice pour éloigner des énergies (pour des rituels de protection par exemple). Par contre, il est fortement déconseillé de pratiquer pendant la nouvelle lune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
Cléonira
Membre en ballade dans le Cercle
Membre en ballade dans le Cercle
Cléonira


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/06/2007

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyLun 6 Aoû - 23:07

Merci pour ces arguments qui prônent l'ouverture d'esprit de la Wicca, et qui confirme le fait que le terme "secte" n'est pas du tout adapté à cette croyance.

Pour les rituels, je te remercie de ces précisions quant à la période la plus adaptée par rapport à la lune. Je vais regarder avec beaucoup plus d'intérêt les cycles lunaires.

Cléo.
Revenir en haut Aller en bas
Le Serpent
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Sorcier/ère primordial(e) du Cercle
Le Serpent


Masculin
Nombre de messages : 3283
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2005

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyLun 6 Aoû - 23:54

Et bien j'ai remarqué que les filles y étaient en général bien plus attentive que les mecs, ça ne devrait pas être trop dur... vous avez un agenda biologique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.befr.net/blogpaien/index.php?op=Template&blogId=1&sho
clochette035
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
clochette035


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 51
Localisation : pays de brocéliande
Date d'inscription : 26/01/2006

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyMar 7 Aoû - 10:03

je n'ai que rarement le temps de pratiquer les soirs de pleines lune..alors je le fais le matin très tot et ca fonctionne aussi très bien.

c vrai que j'ai la chance d'avoir un mari à l'esprit ouvert car une de mes fille etant wicca elle aussi nous aurions bcp de prise de bec.

façon si tu ne change pas d'attitude ton homme verra bien que ce n'es pas une secte...tu n'a aucune obligation de meditation et autre ...

puis sinon tu peut aussi faire comme je faisait au debut (je pratiquais dans ma douche mdrrr) au moins là j'avais la paix
Revenir en haut Aller en bas
June
Membre en ballade dans le Cercle
Membre en ballade dans le Cercle
June


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/11/2007

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyMar 27 Nov - 16:22

Je n'ai pas encore "avoué" à ma mère que j'ai décidé de devenir wicca. Je ne sais pas si elle ne va pas le prendre comme un jeu ou une gaminerie, ou encore comme quelque chose de dangereux, même si elle est très tolérante.

Sa réaction me fait un peu peur, avez vous des conseils à me donner pour que tout se passe bien quand je lui annoncerai ?

Merci, et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
little witch
Bavard du Cercle
Bavard du Cercle
little witch


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : toul
Date d'inscription : 29/10/2007

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyMar 27 Nov - 17:07

c est vrai que generalement les mamans ont peur pour leur enfants surtout des choses qu elles ne connaissent pas!
ce sue dit clochette est vrai ne change dattitude pour autant et elle s y fera!
Revenir en haut Aller en bas
little witch
Bavard du Cercle
Bavard du Cercle
little witch


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : toul
Date d'inscription : 29/10/2007

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyMar 27 Nov - 17:33

au fait j ai une petite question! es ce qu on peu jumellé deux symboles? par exemple le symbole de la déesse et le pentacle, ou le symbole de la déesse et du dieu cornu. ou alors es ce irespectueux?
Revenir en haut Aller en bas
June
Membre en ballade dans le Cercle
Membre en ballade dans le Cercle
June


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 31
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/11/2007

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyMar 27 Nov - 17:38

Je vais essayer de faire ça tout en douceur... Peut-être commencer par laisser le livre de Scott (que j'ai enfin, youpitralala) sur la table du salon, qu'elle tombe dessus...

De toutes manières, je ne compte pas la mettre au courant avant de faire ma dédication, normalement prévue pour le solstice de printemps au plus tôt, si je me sens prête...
Revenir en haut Aller en bas
Baltazar
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Baltazar


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/07/2006

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyMer 28 Nov - 14:01

J'ai fait ma dédication il y a un peu plus d'un an, et un peu avant, j'ai mis au courant mes proches (Frère, Soeur et Parents). C'était difficile, parce que je ne savais pas comment ils allaient réagir.

Au final, ils l'ont tous très bien pris, mais en étant quand même méfiants. Par contre, maman était très inquiète (certaines nuits, à n'en plus dormir). Pour la rassurer, je lui ai fait lire le livre de Scott, et ça a passé sans souci!
Revenir en haut Aller en bas
clochette035
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
clochette035


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 51
Localisation : pays de brocéliande
Date d'inscription : 26/01/2006

Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca EmptyMer 28 Nov - 15:51

comme quoi quand on explique comme il faut ca passe tout seul..les gens ont surtout peur que cela soit une secte c'est pour ca qu'ils sont mefiants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la Wicca Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Wicca   Questions sur la Wicca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la Wicca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur la Wicca
» La wicca
» Questions
» La wicca et la musique
» Wica / Wicca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Ombres :: Esotérisme :: Croyances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser