Le Cercle des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle des Ombres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRetour au siteConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vente de matériels éso (plantes sorcieres)

Aller en bas 
+11
Le Serpent
guiheneuf
Lune
Ithilwen
Ar Karv Du
The Craft
Whitedamon
Thorsum
Seruven
Cerridwen An-Gara
mevja
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mevja
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
mevja


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyVen 27 Oct - 16:15

bon ben voilà

je vends un ensemble ou séparés
-1 package
50 graines de BELLADONNE (atropa belladonna) + mode d emploi poules faire pousser en anglais
-1package
100 graines de JUSQUIAME (hyoscyamus niger)+ mode d emploi poules faire pousser en anglais
-1 package
25 graines de DATURA (Datura Stramonium)+ mode d emploi poules faire pousser en anglais
-1 package
6 graines de MANDRAGORE (mandagrora officinarum) + livret explicatif de 12 pages en anglais

Voili voilou
je pensait vendre 8 euros par package (frais de port compris) ou bien 25 euros le tout (frais de port compris)

Voili voilou


Edit de Seruven : Les choses à savoir sur ces plantes ( très toxiques)

Pour en venir aux solanacées dites plantes des sorcières : ce sont celles contenant 3 alcaloïdes extrêmement toxiques et dangereux : l’atropine, la hyosciamine et la scopolamine.

Avant de parler des effets des molécules parlons un peu des 4 plantes de mevja

1) La belladone :
derrière ce nom vernaculaire se cache la « chef de file » des solanacées riches en atropine … de fait le nom de cette plante est Atropa belladonna.
Je vais m’étendre plus particulièrement sur cette plante :

Son nom générique, Atropa, correspond à celui de l'une des trois Parques (Atropos l’inflexible), celle qui coupait le fil de la vie. Elle doit son nom vernaculaire à l'italien bella donna (belle femme), car à la Renaissance les Italiennes élégantes instillaient dans leurs yeux du jus de belladone pour dilater leur pupille et donner ainsi plus d'attirance à leur regard (en effet, la dilatation des pupilles est une des manifestations de l'excitation sexuelle, manifestation inconsciemment perçue par les hommes et qui les stimule).

La belladone est assez peu fréquente à l'état sauvage en France, c'est une plante herbacée de 1 à 1,5 mètre, vivace par un rhizome, qui affectionne les terrains calcaires. Les feuilles sont ovales, entières, alternes, mais sont groupées par deux et de taille inégale au niveau de l'inflorescence. La fleur (juin-juillet) et la baie sont assez facilement reconnaissables. La fleur a une corolle en forme de grosse clochette, de couleur brun violacé à jaune brun. La baie est charnue, globuleuse, de la taille d'un petit grain de raisin et de couleur noir brillant. La baie est tout particulièrement dangereuse pour les enfants, de par sa toxicité et de par les risques de confusions avec d'autres baies (myrtilles, cassis).



Toutes les parties de la plante contiennent des alcaloïdes tropaniques et sont donc potentiellement dangereuses. Le fruit et les racines sont les plus riches en alcaloïdes (de 0,65 à 0,85 %), mais la feuille peut en contenir jusqu'à 0,50 %.

UTILISATION EN THERAPEUTIQUE
La belladone est depuis longtemps utilisée en thérapeutique pour ses propriétés anticholinergiques (parasympatholytiques). Aujourd'hui c'est surtout l'atropine et ses dérivés synthétiques que l'on emploie. On en retrouve notamment dans les médicaments antispasmodiques, les antitussifs, les antalgiques et en associations avec certains médicaments de l'asthme. Les collyres à base d'atropine servent également à dilater la pupille (mydriatique) et à corriger certains troubles visuels.
Les formes injectables (sulfate d'atropine) peuvent être utilisées en prémédication de l'anesthésie.
L'utilisation doit se faire sous contrôle médical. Emploi déconseillé aux cardiaques et aux neurasthéniques. Incompatible avec les composés alcalins, les tanins et la pilocarpine.



2) Le datura
On peut en quelque sortes dire que c’est le chef de file des solanacées riches en scopolamine.
Il existe en fait deux espèces d’origine et de forme différentes … le datura, petite plante de 30 centimètres à fruits épineux et fleurs en trompette qui se dressent et le brugmansia ou datura arbustif dont les fleurs pendent et les fruits sont non épineux.

Voici des photos des deux sortes. Le brugmansia est extrêmement utilisé dans les jardins publics et on en trouve dans toutes les bonnes jardineries



Pour la petite histoire le datura est originaire d’inde alors que le brugmansia est originaire d’Amérique du sud.
En Inde les prostituées de l’ancien temps se sont souvent servies de stramoine qui, à petite dose, permettrait d’obtenir une soumission presque totale, pour se venger de leurs clients en les droguant avec des extraits de datura de façon à réduire leurs exigences.
Les histoires d’armées entières mortes empoisonnées après une période de folie regorgent sur le datura.

Mais ce sont en général les brugmansias (moins toxiques) qui sont responsables des intoxications graves dans nos pays … ces plantes étant facilement disponibles et des recettes circulant sur des forums tels que celui-ci vantant leur mérite dans le chamanisme ou la quête du monde d’en bas … chaque année des dizaines de personnes en meurent et des centaines finissent en réa avec des séquelles !



3) la jusquiame
La jusquiame est sans doute le chef de file des solanacées riches en hyosciamine. Son nom est d’ailleurs Hyoscyamus.
Cette plante poussant en Europe a accompagné notre civilisation depuis la grèce antique. Ayant la réputation de rendre les gens prophétiques elle fait partie (et de ça on en est quasiment sûrs) des plantes utilisées par la pythie dans l’oracle de Delphes.
Pendant longtemps elle a été utilisée dans une bière allemande la bière Pilsen qui rendait les gens euphoriques … elle était utilisée en fumigations dans les maisons closes à la mode un peu partout en Europe également.

Il existe plusieurs espèces mais celle qui est qualifiée de plante sorcière est la jusquiame noire.



4) la mandragore
Voici un lien qui en parle … il est assez bien fait : http://www.histanestrea-france.org /docs/pharma/mandragore/mandrag.html




*****************************************************

Ces 4 plantes sont des plantes sorcières effectivement pour de nombreuses raisons. Mais une des raisons est amusante plus du domaine de l’anecdote cependant
Les sorcières avaient l’habitude pour certaines occasions de préparer des onguents à base de graisse animale et d’un mélange de ces plantes et qu’elles enduisaient sur le manche de leur balais avant de le chevaucher. Ne portant à l’époque pas de sous-vêtements, le manche était en contact avec la vulve ce qui provoquait un passage lent dans la circulation sanguine de la plus lipophile (soluble dans la graisse pour faire simple et pouvant également passer la barrière muqueuse) des 3 molécules et également la moins toxique (scopolamine) provoquant des hallucinations souvent en rapport avec le vol.

Les alcaloïdes de ces solanacées , atropine, hyosciamine et scopolamine, sont tous trois des parasympatholytiques, c'est à dire qu'ils vont avoir une action antagoniste sur le système nerveux parasympathique.
L'atropine exerce un effet inhibiteur sur les récepteurs muscariniques périphériques en exerçant un antagonisme compétitif sur la fixation d'acétylcholine sur ces récepteurs.

Les effets de l'atropine sont :
•Augmentation du rythme cardiaque (tachycardie par inhibition du nerf pneumogastrique) ;
•Tarissement de toutes les sécrétions : salive, sueur, larmes, sécrétions digestives,... ;
•Sécheresse de la peau et des muqueuses, rougeur de la face ;
•Mydriase (= dilatation des pupilles);
•Augmentation de la pression intra-oculaire ;
•Troubles de la vision par paralysie des muscles ciliaires (cycloplégie) ;
•Relâchement des fibres musculaires lisses au niveau intestinal (transit ralenti), urinaire (rétention urinaire) et bronchique (dilatation des bronches) ;
•A dose élevée on a une action sur le système nerveux central avec agitation, confusion, délire, hallucination,... On parle à ce propos de délire atropinique.

Les effets de la scopolamine, bien que moins marqués, sont comparables à ceux de l'atropine à une exception près : l'action sur le système nerveux central. En effet la scopolamine a une action sédative, hypnotique et amnésiante, voire incapacitante à forte dose.

La hyosciamine, quant à elle, se transforme en atropine dans l’organisme.

Traitement de l'intoxication :
Si possible évacuation du toxique par lavage gastrique ou vomissements provoqués (sirop d'ipéca). L'administration de charbon activé peut également freiner le passage des substances toxiques dans le sang. L'état d'agitation peut conduire à l'emploi de neuroleptiques (droperidol) ou d'anticonvulsivants (diazépam). La rétention urinaire peut nécessiter la pose d'une sonde. Enfin l'administration de physostigmine, que l'on considère comme un antidote possible, doit être tenté avec beaucoup de prudence compte tenu des effets de ce produit.


La "sorcellerie" a utilisé ces plantes … la médecine moderne en utilise les molécules : voici les indications utilisées généralement en médecine
L’atropine :
*lutter contre le malaise vagal (LE médicament de référence)
*accélérer la fréquence cardiaque en cas de bradycardie transitoire et lors de certains troubles de la conduction cardiaque notamment lors d'un infarctus du myocarde.
*diminuer les tremblements chez les Parkinsoniens
*lutter contre le mal des transports
*antidote à certaines intoxications (gaz neurotoxiques à usage militaire, pesticides, etc.)

La scopolamine (utilisée comme sérum de vérité pendant la guerre)
* lutter contre la maladie de Parkinson.

Voilà en gros les bases

Hades



Merci à Hades du forum des trois lunes


Dernière édition par le Ven 27 Oct - 20:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerridwen An-Gara
Fondatrice du Cercle
Fondatrice du Cercle
Cerridwen An-Gara


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2005

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyVen 27 Oct - 19:29

Je renomme ton post Smile

Et s'il te plaît, pourrais-tu utiliser des majuscules ? C'est plus facile de lire qqun quand il utilise la ponctuation et les majuscules Smile Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecercledesombres.com
mevja
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
mevja


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyVen 27 Oct - 20:08

c est mieux comme ca???
Revenir en haut Aller en bas
Seruven
Responsable du Cercle
Responsable du Cercle
Seruven


Féminin
Nombre de messages : 4072
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 19/02/2005

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyVen 27 Oct - 20:37

Ca m'a l'air nickel, mais pourquoi tu revends tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
mevja
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
mevja


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyVen 27 Oct - 20:38

ben je viens de les acheter et je demenage dans 1 appart nain à paris

je crois que des plantes toxiques dans un petit appart ca va pas etre possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seruven
Responsable du Cercle
Responsable du Cercle
Seruven


Féminin
Nombre de messages : 4072
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 19/02/2005

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyVen 27 Oct - 20:39

T'as même pas un balconnet ( sorte de petit balcon, bande de pervers Mr. Green ) pour accrocher tes pots ?
Revenir en haut Aller en bas
mevja
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
mevja


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyVen 27 Oct - 20:40

ben si mais la fenetre donne dans la cuisine (donc je vais preferer le basilic et la menthe) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Seruven
Responsable du Cercle
Responsable du Cercle
Seruven


Féminin
Nombre de messages : 4072
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 19/02/2005

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyVen 27 Oct - 20:41

Lol ! Oui c'est plus sûr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Thorsum


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 112
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 26/10/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyDim 29 Oct - 0:54

Je pourrai être intéressé, j'y réfléchis et je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
mevja
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
mevja


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyDim 29 Oct - 11:01

pas de probleme Wink

(je les ai encore)
Revenir en haut Aller en bas
Seruven
Responsable du Cercle
Responsable du Cercle
Seruven


Féminin
Nombre de messages : 4072
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 19/02/2005

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyDim 29 Oct - 14:04

Mevja je me permets de mettre une mise en garde quant à l'utilisation de ces plantes sur ton post (le 1er Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
mevja
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
mevja


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyLun 30 Oct - 0:38

oui oui bien sur!!!!
ce sont des plantes TOXIQUES et MORTELLES

il ne faut pas s amuser à jouer avec et puis préparer à manger

be careful!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Thorsum


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 112
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 26/10/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyJeu 9 Nov - 23:59

Tout compte fait je ne suis pas intéressé, mon compte en a décider autrement. Toutes mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
mevja
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
mevja


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyVen 10 Nov - 13:18

no probleme

ce petit kit de graines va finir sur ebay , il me semble....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seruven
Responsable du Cercle
Responsable du Cercle
Seruven


Féminin
Nombre de messages : 4072
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 19/02/2005

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyVen 10 Nov - 14:12

Moi je veux bien te prendre la jusquiame, j'ai pas réussi à en trouver chez mon fournisseur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Whitedamon
Gardien du Cercle
Gardien du Cercle
Whitedamon


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 38
Localisation : Rixheim (pres de Mulhouse; sud de l'Alsace)
Date d'inscription : 29/05/2005

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyVen 17 Nov - 15:53

Mevja les transactions de graines en sont où?
Revenir en haut Aller en bas
http://white-damon.skyblog.com
mevja
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
mevja


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyVen 17 Nov - 17:54

ben je sais pas trop, j en saurais plus ce week end ..je vous dirais si vendu ou pas vendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Craft
Fidèle du Cercle
Fidèle du Cercle
The Craft


Masculin
Nombre de messages : 943
Age : 30
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyJeu 23 Nov - 20:10

Mevja je serais intéressé par tes graines de Mandragore tien moi au courant Stp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ar Karv Du
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Ar Karv Du


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 42
Localisation : Au milieu du rond des Korrigans
Date d'inscription : 22/09/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyJeu 23 Nov - 21:57

J'ai de gros doute quand à savoir si la vente de plantes toxiques soit autorisée à un mineur. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Thorsum
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Thorsum


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 112
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 26/10/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyJeu 23 Nov - 22:39

Je ne crois pas que la vente de plantes ou de graines soit interdite aux mineurs, quelles qu'elles soient. Les trois quart des plantes sont toxiques. A mon avis soit la plante est totalement interdite soient elle est autorisée pour tout le monde. Je ne connais pas de plantes dont la vente est interdite aux mineurs mis à part le tabac et le houblon... aprés transformation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ithilwen
Gardienne du Cercle
Gardienne du Cercle
Ithilwen


Féminin
Nombre de messages : 1991
Age : 37
Localisation : à Paris mais la tête ailleurs....
Date d'inscription : 29/03/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyJeu 23 Nov - 22:41

oui c'est vrai thorsum^^
après il faut voir si mejva est d'accord, elle, pour le vendre à un mineur^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinekoblog.blogspot.com/
Lune
Habitué(e) du Cercle
Habitué(e) du Cercle
Lune


Féminin
Nombre de messages : 226
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyJeu 23 Nov - 23:01

La vente de ces plantes est tout à fait légal. En général, ce sont les plantes faciles à ingérer (et souvent, donc, qui ne sont pas dangereuses comme peuvent l'être les mortels mandragore, jusquiame ou datura) qui sont prohibées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-sidh.org/
Ar Karv Du
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Sorcier/ère spécial(e) du Cercle
Ar Karv Du


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 42
Localisation : Au milieu du rond des Korrigans
Date d'inscription : 22/09/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyJeu 23 Nov - 23:23

D'accord, d'accord, j'avais juste un doute sur la question... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mevja
Débutant(e) du Cercle
Débutant(e) du Cercle
mevja


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyVen 24 Nov - 2:58

je vais devoir refuser ton offre the craft , parce que tu es un peu jeune, commence par la sauge, c est une plante avec de nombreuses vertues ^^ (et pas toxique )
Revenir en haut Aller en bas
guiheneuf
Membre en ballade dans le Cercle
Membre en ballade dans le Cercle
guiheneuf


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 17/11/2006

Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) EmptyVen 24 Nov - 3:47

mejva, je suis toujours intéressée pour les graine de mandragores, où en es-tu, tu devais me dire mercredi ce qu'il en était ? Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Vache09
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty
MessageSujet: Re: Vente de matériels éso (plantes sorcieres)   Vente de matériels éso (plantes sorcieres) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente de matériels éso (plantes sorcieres)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les plantes
» Plantes et encens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Ombres :: Les membres du CDO :: Annonces entre membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser